EDITO CONTACT : REBÂTIS MON EGLISE !

Tout le monde a entendu parler de François d’Assise, le grand saint, que l’iconographie représente parlant aux oiseaux.
Depuis quelques années, il est encore plus célèbre grâce au Pape qui a précisément choisi de s’appeler François indiquant ainsi qu’il choisissait la pauvreté comme axe fondamental de son pontificat … et il le fait de manière admirable !
François (celui d’Assise !) a mené une vie de patachon jusqu’à sa conversion. Il aimait ce qu’aimaient les jeunes de son âge quand ils étaient issus de familles fortunées : la fête, les habits de luxe, les combats …
Et voilà qu’un jour sa vie bascule, lassé par cette vie d’enfant gâté, il se met à fréquenter les chapelles de la campagne d’Assise. Un jour qu’il est en prière dans l’une de ces chapelles délabrées, il entend clairement la voix de Dieu qui s’adresse à lui : « François rebâtis mon église ! » Il prend cette demande au sérieux, retrousse les manches et se lance dans un chantier de restauration.
Plus tard, il comprendra que ce n’est pas seulement cette petite église de pierre que Dieu lui demande de rebâtir mais son Église avec un E, c’est à dire l’institution qui était devenue assez décadente.
En lançant cette grande opération de restauration de l’église St Vincent à Musinens, je ne prétends pas, comme François d’Assise, avoir entendu la voix de Dieu me demandant de le faire ! Pourtant, en concertation avec le Conseil économique, je veux le faire.
Dans tout le diocèse, nous prévoyons, au cœur de chaque groupement de paroisses, un lieu qui permette de réunir tous les chrétiens. Il est évident que, pour nous, l’église St Vincent, remplit merveilleusement cette mission. Voilà une église qui peut contenir presque 500 personnes assises, on peut en rajouter encore pratiquement 200 debout. Il y a sous l’église (et même depuis peu, au fond de l’église) un complexe de salles permettant d’organiser le caté, d’accueillir bientôt l’aumônerie, de proposer des salles pour les différents mouvements et réunions qui peuvent se tenir. Bref, nous disposons de ce que bien des secteurs rêvent d’avoir !
Mais voilà, l’état de l’église et des salles demande des travaux de consolidation et de restauration. Il nous faut encore travailler sur les fondations du bâtiment, satisfaire aux exigences de la loi exigeant l’accessibilité aux handicapés dans tous les lieux publics, offrir un nouveau look aux salles … Ces travaux vous sont détaillés dans un article en pages intérieures.

Pour financer ces travaux, j’ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une moins bonne. La bonne nouvelle, c’est que nous avons trouvé l’argent nécessaire ; la moins bonne c’est qu’il est dans vos poches ! Merci d’avance de votre générosité !

Père Roger Hébert, curé du secteur pastoral de Bellegarde