Homélie dimanche 27/08/17: Gardons au cœur ces promesses extraordinaires de Jésus!

Je n’étais pas de service paroissial ce week-end, je célébrais le mariage d’un filleul. Très beau mariage, Merci Caro et Pierre ! Alors pas d’homélie du dimanche, mais l’homélie du mariage !

Bonne semaine ! Bonne reprise à ceux qui reprennent !

Evangile Matthieu 13

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Ceux qui sont déjà allés sur Facebook ont forcément lu cette histoire. Un professeur arrive dans sa classe, il montre un drap blanc à ses élèves, drap au milieu duquel il y a une petite tache noire. Il demande à ses élèves : que voyez-vous ? Ils lui répondent tous que ce drap est taché. Et lui va développer une grande leçon que je reprends avec mes propres mots pour leur expliquer que s’ils continuent de réagir ainsi leur vie risque d’être compliquée ! En effet, poursuit-il, ce drap est blanc est 99,999% et vous ne voyez que le 0,001% qui ne l’est pas. Oui, c’est vrai, il y a une petite tache, mais n’empêche que le drap est quasiment blanc en totalité. Pensez-vous que dans votre vie tout sera toujours parfait à 100% ? Je vous le dis s’il n’y a que 0,001 % de problèmes dans votre vie vous serez les plus heureux des hommes sauf si ce 0,001 % est ce qui vous obsède en permanence et que vous ne savez pas vous réjouir des 99,999 % de réussite. Très belle leçon sur laquelle nous devrions revenir très souvent !

On pourrait d’ailleurs commencer tout de suite à appliquer la leçon. Qu’est-ce que vous avez retenu de ce texte d’évangile que Caroline et Pierre ont choisi et que je viens de lire ?

Si vous avez retenu que du bon grain a raté la cible en tombant au bord du chemin, dans le sol pierreux ou dans les ronces, c’est que vous êtes concernés par la leçon du professeur ! Parce qu’il ne faudrait quand même pas oublier deux choses essentielles que Jésus veut nous faire comprendre en racontant cette histoire qui n’est pas une leçon de jardinage sur l’art de bien semer sans perdre de semence !

Le 1° point essentiel, ce sont les rendements annoncés : 30, 60, 100 pour un. A l’époque, 30, c’était le rendement habituel dont les paysans se contentaient largement. 60, c’était le double, c’était donc exceptionnel. 100 ce n’était même pas dans les rêves des paysans les plus ambitieux.

Eh bien, voilà ce sur quoi Jésus veut attirer notre attention. Ce n’est pas sur le grain soi-disant perdu, je vais y revenir, mais il fait une promesse extraordinaire et c’est pour cela que c’est l’avant-dernière phrase, c’est pour que ce soit cette phrase qui reste gravée dans nos mémoires. Mais comme nous avons l’esprit négatif comme les élèves de ce prof, nous risquons surtout de retenir que ça ne marche pas tous les coups et même que ça ne marche qu’une fois sur 4 : 3 zones d’échec, une zone de réussite ! Non ! Jésus nous dit que lorsque ça marche c’est prodigieux. Quand son amour tombe dans des cœurs qui sont comme une bonne terre, le résultat est prodigieux.

Aujourd’hui son amour tombe dans vos cœurs Caroline et Pierre, nul doute qu’avec le sérieux avec lequel vous vous êtes préparés à ce grand jour, vos cœurs sont comme une bonne terre, le résultat sera donc prodigieux. Comme vous le disiez dans votre mot d’accueil, les promesses du Christ n’engagent pas ceux qui les écoutent, mais Celui qui les fait et Celui qui fait cette promesse est fiable. Ça veut donc dire que votre amour, par la force du Sacrement que vous allez recevoir, ne va cesser de grandir, de se fortifier et de porter du fruit. Tous ceux qui vous entourent seront les premiers à en profiter. Merci Jésus, merci à vous pour vos cœurs devenus cette bonne terre !

Mais alors, pourquoi Jésus parle du bord du chemin, du sol pierreux ou des ronces ? Tout simplement parce que dans nos vies, il y a des hauts et des bas, dans votre vie de couple, il y aura peut-être des moments où vous risquez de vous égratignez comme savent si bien le faire ces ronces dont il est question. Vous risquez de connaître des moments plus durs comme ces bords du chemin, ce sol pierreux, si arides. Eh bien, dans ces moments-là, la bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore une promesse de Jésus pour vous. Il dit qu’il continuera à semer dans vos cœurs. Ce semeur est extraordinaire, il ne craint pas de jeter la semence de son amour même là où les rendements risquent d’être proches de zéro. Il continue de semer en espérant que le souvenir des rendements extraordinaires aidera à faire ce qu’il faut pour débroussailler, labourer afin que nos cœurs redeviennent ces bonnes terres capables de produire tant et tant de beaux fruits.

Evidemment tout ce que je viens de dire pour Caroline et Pierre est également valable pour chacun de nous. Gardons au cœur ces promesses extraordinaires de Jésus. Aux jours difficiles, appelons-nous toujours qu’il continue à ensemencer nos cœurs d’amour, aux jours de bonheur, n’oublions jamais que si nous portons de beaux fruits, c’est parce que nos cœurs ont été ensemencés par une semence qui porte en elle une puissance à nulle autre pareille.