Parole du Pape François 29 juin

Quand Die juge, Il juge toujours avec miséricorde. Ne jugeons jamais, ce serait prendre la place de Dieu. Le Christ qualifie celui qui juge d’un seul mot: Hypocrite! « Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Regardez dans le miroir, non pas pour vous maquiller, non pas pour vous voir vos rides…

Regardez dans le miroir pour vous regarder vous-même, comment êtes-vous? Si vous jugez les autres en permanence, c’est avec la même mesure que vous serez jugés. Le jugement est à Dieu, à Lui seul! Et à nous, revient l’amour, la compréhension, la prière pour les autres quand on voit des choses qui ne sont pas bonnes. Le Christ se met en colère contre ceux qui, en jugeant, se mettent à la place de Dieu. Cela rappelle le récit de la Genèse où le serpent persuade Adam et Éve: « Si vous en mangez, vous serez comme Lui. » Ils voulaient prendre la place de Dieu.
Lorsque nous jugeons, nous nous mettons à la place de Dieu. Mais pourquoi le jugement des gens n’est-il jamais véritable? pourquoi il ne peut pas être comme celui de Dieu? Parce qu’il manque de la miséricorde dans notre jugement. Et quand Dieu juge, lui, il juge toujours avec la miséricorde.
Alors, gardons dans nos cœurs ce que le Seigneur nous dit: ne jugez pas pour ne pas être jugés; la mesure, la manière avec laquelle vous serez jugés, sera celle que vous utilisez; et troisièmement, regardons-nous dans le miroir avant de juger. Dans nos jugements, il manque quelque chose de si important que le jugement de Dieu a toujours: la miséricorde. Que le Seigneur nous fasse comprendre ces choses.