– Dans le tour de table où chacun peut partager ce qui lui tient à cœur, je retiens 3 points parmi tout ce qui a été partagé. Les premières communions se sont bien passées. La journée de pèlerinage paroissial à Confort a été une réussite. Certains n’apprécient pas les remarques du père Roger, parfois insistantes pour occuper les premiers rangs dans les églises. Le père Roger a aussi expliqué sa fatigue devant le fait qu’il faut recommencer chaque semaine ! Nous, les prêtres, nous n’avons pas donné notre vie pour parler à des bancs vides, pour célébrer devant des bancs vides … nous avons donné notre vie pour vous et ça nous peine vraiment de vous voir refuser systématiquement de monter pour faire une vraie assemblée.
– Dans le bilan de l’Assemblée paroissiale : participation en hausse par rapport à l’année dernière mais 45 personnes pour l’ensemble de notre secteur pastoral, ça reste quand même une petite participation! Une discussion a eu lieu pour savoir comment appeler nos réalités pastorales. Le père Roger propose qu’on parle de secteur pastoral pour désigner les 22 entités qui sont sous sa responsabilité de curé. Ce secteur pastoral étant composé de groupements paroissiaux : La Michaille, Le Credo ( Léaz, Lancrans, Vanchy, Confort) La Montagne (Montanges et Champfromier) Les Hauts de la Vaserine (Chezery, Lélex et Mijoux), St Germain/Giron que je ne sais comment appeler et Bellegarde-Arlod. Chaque groupement paroissial étant composé d’un certain nombre de clochers.
– Pour ce qui concerne le roulement des messes, après discussion la proposition présentée sur les feuilles ces derniers dimanches a été adoptée pour un an avec évaluation en fin d’année prochaine. Si ce nouveau roulement de messes connaît un succès, il sera reconduit (avec les aménagements nécessaires que l’expérience aura montrés) si ce n’est pas le cas, une décision plus draconienne de regroupement des messes sera proposée.
– Le nouveau planning des messes pour la période de début juillet à la Toussaint est consultable sur le site internet de la paroisse et affiché à la porte des églises et annoncé sur les feuilles.
– Le désormais traditionnel repas des bénévoles de la paroisse a été fixé au vendredi 15 septembre à 19h à St Vincent.
– Puisque,dans le diocèse, nous fêtons les 400 ans de l’arrivée de St Vincent de Paul à Chatillon sur Chalaronne et que nous avons l’église de Musinens qui lui est dédiée, il a été décidé de proposer un pèlerinage jubilaire pour notre secteur pastoral le samedi 11 novembre. Et, cet été un grandiose son et lumière aura lieu à Chatillon les 6,7,8,9,14,15,16,20,21,22,23 Juillet au “Vieux Château”. Spectacle à partir de 22h (il faut qu’il fasse nuit !). Renseignements et réservations (17€ adultes) sur le site internet : www.spectaclevincentdepaul.fr. Un départ sera organisé de la maison paroissiale de Bellegarde avec covoiturage le vendredi 7 juillet. Le père Roger se charge de réserver pour ceux qui s’inscriront. Mais attention, il est impératif de s’inscrire avant fin juin auprès du père Roger.