DIOCESE

LES DIMANCHES : messes à 10h30 de Mgr Pascal ROLAND, évêque de Belley-Ars, retransmise sur le site internet diocésain :

Quelques indications pratiques pour les célébrations à venir

Dimanche des Rameaux : Le rite de bénédiction des rameaux n’est pas un rite essentiel. Il est donc supprimé cette année.

Jeudi saint : Pensez à prier pour les prêtres décédés depuis un an et pour les prêtres jubilaires).

Prêtres jubilaires

• GOY Laurent (25)
    • PLACIDE Serge (25)
    • RENDU Xavier (25)
    • BREVET Bernard (50)
    • CHAPUIS Henri (50)
    • DESMARIS Etienne (60)
    • BERNARD Jean-Marie Joseph (60)• CAGNIN Germain (60)
    • GUILLET Jean (65)
    • CORAND Paul (70)

Prêtres décédés depuis Jeudi saint 2019

• ROUSSET Bernard (23 mai 2019, 91 ans)
  • CHARVÉRIAT Jacques (27 juin 2019, 76 ans)
    • GAUTHIER Jacques (2 juillet 2019, 93 ans)
  • BALLEYDIER Marc (28 mars 2020, 96 an

Vendredi saint :on ajoute cette 11e intention dans la grande prière universelle :

Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Coronavirus : Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent en ces jours dans une situation de désarroi. Nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ; Que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi et que ta grâce accorde aux défunts la vie éternelle que tu veux offrir à tous. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen

Pour la communion : chacun peut dire cette prière : Seigneur Jésus, que le jeûne eucharistique auquel je suis contraint aujourd’hui me fasse communier plus étroitement à tes souffrances et surtout au sentiment d’abandon que tu as éprouvé sur la croix, lorsque tu as prié « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ».

Samedi saint : Pour la communion : chacun peut dire cette prière : Seigneur Jésus, que le jeûne eucharistique auquel je suis contraint aujourd’hui me fasse communier aux souffrances de ton corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions font obstacle à toute vie sacramentelle.

Dimanche de Pâques : la situation de confinement et de restriction des mouvements de personnes ne doit pas conduire pour autant à faire du dimanche de Pâques un jour comme les autres, bien au contraire. Puisque la fête de Pâques est la fête des fêtes, invitez les personnes (même seules) à décorer l’habitation, préparer une table festive, faire un repas amélioré. Là où l’on en avait abandonné l’usage, c’est le moment de retrouver le sens de la prière du benedicite avant les repas. C’est aussi l’occasion de célébrer un bel office de Vêpres. Je suggère qu’on installe quelque part dans la maison « un jardin de Pâques », c’est-à-dire une représentation du tombeau vide, tout comme à Noël on fait une crèche. Lorsqu’il y a des enfants, on peut les associer à la préparation.

• Messe en la mémoire Cène du Seigneur à 18 h
Vendredi saint