Diocese: Cadre général pour les consignes sanitaires

. Eglises

• Les rassemblements, donc les activités cultuelles, sont possibles dans la limite de 10 personnes.
  • Ce nombre doit donc être contrôlé par un bénévole devant l’église.
  • Apposer à la porte d’entrée un affichage rappelant les gestes-barrières et les règles à respecter à l’intérieur de l’église.
  • Le port du masque est fortement recommandé, comme dans les magasins et les transports en commun.
  • Pour éviter les contacts avec les poignées de portes, bloquer celles-ci en position ouverte.
  • Vider les bénitiers
  • Disposer un distributeur de gel hydro alcoolique à l’entrée
  • Organiser un sens de circulation fléché dans l’église pour éviter que les paroissiens ne se croisent
  • Eviter tout ce qui est à usage libre et commun (les revues en libre-service sont à ôter des présentoirs)
  • Condamner l’accès à certains espaces (matérialisés par de la rubalise)
  • Procéder régulièrement, muni de gants ménagers, au nettoyage et à la désinfection des chaises, bancs et prie-Dieu utilisés, avec une lingette désinfectante à usage unique ou du détergent ménager classique (alcool ménager ou eau de javel diluée à1/6ème).

-Presbytères et salles paroissiales

• Mettre en place les mêmes mesures sanitaires que dans les églises
  • Ne pas dépasser 10 personnes

. Célébration de la messe (lorsque cela sera possible)

• Veillez à ce que les paroissiens conservent les distances lors des différents déplacements.
  • Espacement entre chaque paroissien (ou couple, ou famille). On préconise 4 m2 par personne
  • Pas de geste de paix
  • Dans le chœur : limitation du nombre de servants d’autel en fonction de l’espace
  • Un unique lecteur pour les deux lectures et le psaume
  • Distinguer patène du prêtre et ciboire (qui devra rester couvert)
  • Après avoir communié, le prêtre se lave les mains et met un masque.
  • Avant la communion, le prêtre dit une fois pour toutes « le Corps du Christ » et les fidèles laïcs répondent « Amen » mais cela n’est pas répété pour chaque communiant.
  • Conserver les distances pour la procession de communion et chaque fois que c’est possible, privilégier le déplacement du prêtre.
  • Les fidèles laïcs qui désirent communier reçoivent la communion dans des mains bien tendues. On suspend momentanément la communion dans la bouche.
  • La quête se fait à la sortie
  • Ventilation et nettoyage des lieux après la célébration