Homélie dimanche 13/101: Baptême de Jésus, épiphanie d’un amour spécial : la miséricorde!

Méditation pour le dimanche 13 janvier 2019                                                                                                   Baptême de Jésus, épiphanie d’un amour spécial : la miséricorde,

par Mgr Follo

 

1) Encore une épiphanie

Le jour de Noël et le 6 janvier, nous avons accueilli la manifestation (= épiphanie) de Jésus aux bergers et aux sages, les Roi Mages qui étaient allés chez Lui. Ils L’avaient reconnu et adoré, en se mettant à genou et en Lui offrant des cadeaux.

Les bergers – je pense – Lui apportèrent en hommage des dons blancs : du lait, du fromage, de la laine et, pourquoi pas, un agneau pour honorer la splendeur « blanche » de Dieu. De pauvres cadeaux ? Un cadeau est toujours de grande valeur s’il est donné avec joie et amour, L’amour n’est pas mesuré par « combien » nous donnons, mais par combien d’amour nous mettons dans le cadeau.

Les Mages aussi suivirent cette « loi du don » (Mère Teresa de Calcutta) : ils montrèrent leur amour respectueux en offrant de l’or à l’enfant Jésus en tant que vrai Roi des Rois. Il Lui donnèrent de l’encens en L’honorant comme vrai Dieu. Enfin, en reconnaissant en Lui le vrai Homme, ils Lui donnèrent de la myrrhe qui était utilisée pour les défunts : prophétie dramatique du destin du nouveau-né, qui était venu au monde pour donner sa vie, totalement. L’Homme-Dieu est né pour se donner à nous. L’Eternité, dont la porte est ouverte par la Croix, nous est donnée avec un enfant, avec cet Enfant.

Aujourd’hui, la Liturgie nous propose de célébrer la manière avec laquelle Dieu-même vit la « loi du don », en validant par son témoignage divin celui des bergers et des rois Mages. De cette manière, il nous est donné de participer à une autre épiphanie (= manifestation) de Jésus : Maintenant, Il est la Paix envoyée, donnée et présente, alors que pendant des siècles et des siècles, elle avait été promise, différée, prophétisée. Dieu manifeste sa Paix dans l’humanité de Jésus, comblée de grâce et de miséricorde.

La manifestation célébrée aujourd’hui nous pousse à contempler et à faire nôtre au moins trois choses :

  • L’humilitédu Christ, Homme-Dieu qui va chez un homme, Jean, pour se faire baptiser en signe de pénitence et conversion. Lui est l’Agneau innocent qui porte humblement le péché du monde. Avec l’incarnation, le Fils de Dieu, qui est infinie puissance devient l’humble impuissance : un petit enfant. Mais, dans son Baptême, Jésus descend encore plus en bas : il se constitue quasi pécheur. Il entre dans l’eau en se constituant comme « pécheur public », « pénitent ». Il nous aime d’un amour infini et il n’hésite pas descendre dans le fond le plus abyssal de notre pauvreté, de notre humiliation, de notre péché.
  • La solidaritédu Christ : même s’Il est sans aucun péché, Il se met « dans la queue » avec ses frères les hommes pécheurs, pour partager leur souffrance et porter leur mal à leur place. Il prend sur Lui aussi le châtiment de chaque péché pour faire vivre  chaque homme dans Sa vie, dans Sa sainteté. Rien ne montre plus la miséricorde divine que le fait qu’Il ait assumé notre misère-même. Et cette miséricorde n’est pas une faiblesse, elle est une passion d’amour qui récrée.
  • Le témoignagede Dieu le Père : Il ouvre le ciel de Son Cœur, Il envoie Son doux Esprit, délicat comme une colombe, et Il dit : « Ceci est mon Fils, le Bien-Aimé, écoutez-Le ». Maintenant, les hommes n’ont plus d’excuses pour ne pas croire que Dieu se fait entendre et que Son témoignage est crédible. Les Evangiles nous parlent de deux événements où le Père reconnait Jésus comme Son Fils : dans le Baptême et pendant la Transfiguration. Jean le Baptiste et la foule assistèrent au témoignage paternel lié au Baptême : ils virent Jésus descendre dans l’eau parmi tous les pécheurs, comme s’il était un d’eux. Cette foule vit les cieux s’ouvrir, écouta les paroles prononcées par le Père pour indiquer son Fils bien-aimé et elle fut éduquée à reconnaître la grandeur de Dieu et Sa suprême humilité qui se dépouille de tout : Jésus a voulu se mettre au-dessous de nous pour nous conduire au Père.

            2) Toute la vie du Christ est une épiphanie de paradis.

Dans l’événement du Baptême au Jourdain, nous trouvons en germe la vie entière de Jésus, qui amène le Ciel sur la Terre. Dans notre baptême également, il y a le germe de toute notre existence chrétienne qui est une existence de Paradis.

J’essaye de mieux m’expliquer : en se faisant solidaire de nous, le Christ nous a rendus un avec Lui : tous les êtres humains vivent dans le Fils. Le Père se communique à nous, les fils dans le Fils ; le Père nous donne son Esprit. Et si son Esprit est en nous, le Paradis est sur la terre et est ouvert pour nous et pour toute l’humanité. Le grand théologien Origène est allé encore plus loin et écrivit : « Voyant le Fils, la bienveillance du Père qui nous aime dans l’Aimé repose sur nous et nous sommes le Paradis de Dieu ». Donc le Baptême – celui du Christ et le nôtre – implique une mission de paradis :

  • une mission à effectuer, comme dit le prophète Isaïe (cfr 1ère lecture de la Messe) dans la fermeté : « Il proclamera le droit avec fermeté », et dans la douceur : « Il ne brise pas le roseau froissé, il n’éteint pas la mèche qui faiblit».
  • une mission qui ne parcourt pas les chemins de la violence orgueilleuse, mais ceux de l’humble  délicatesse: « Il ne crie pas, il n’élève pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue».
  • une mission qui donne espérance et salut aux malheureux : « Pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres ».
  • une mission, enfin, universelle: ses frontières sont la « terre » entière, « les nations», « les îles lointaines».

Le Fils de Dieu est entré dans le monde non pas pour rester caché, mais, au contraire, pour se faire connaître et aimer, pour construire le monde nouveau et sauver l’homme. Même quand nous devenons mauvais, le Sauveur reste bon et pardonne nos méchancetés. Il ne veut pas détruire. Il aime reconstruire. Il est venu sur cette terre pour ouvrir le Paradis sur la terre avec sa bonté toute-puissante et inépuisable. Pour le Christ, sauver l’homme signifie le libérer du péché et des violentes misères qui en dérivent. Cela signifie aussi souder l’homme dans une communion avec Lui et avec les autres hommes de façon que le prochain devienne frère et sœur : ceci est une vie de paradis. Nous ne devons pas oublier que ce salut ne concerne pas seulement la fin et l’au-delà de l’histoire : il la travaille de l’intérieur, il lui donne un sens. La vie éternelle est déjà commencée et germe sur la terre.

Le Royaume de Dieu est en chantier dans le cœur des hommes occupés à bâtir leur cité. Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres, mais ils sont conscients d’être des pécheurs sauvés qui annoncent au monde que Jésus est le Seigneur. Par leur baptême, les chrétiens sont appelés à être le sel qui doit saler la terre, la lumière qui doit éclairer le monde, en apportant la joie du Paradis.

Le chrétien ne fuit pas du monde, il « travaille » pour le mettre de plus en plus dans les mains de Dieu, pour participer, de cœur et d’action, à la gestation du monde nouveau, où nous tous aurons une demeure stable et heureuse.

Lecture patristique

Saint Grégoire de Nazianze

Oratio 39 in Sancta Lumina, 14-16, 20

PG 36, 350-351, 354, 358-359

 Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec lui ; il est plongé dans l’eau, descendons avec lui pour remonter avec lui.

Jean est en train de baptiser, et Jésus s’approche ; peut-être pour sanctifier celui qui va le baptiser ; certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l’eau. Mais avant cela et en vue de cela, il sanctifie le Jourdain. Et comme il est esprit et chair, il veut pouvoir initier par l’eau et par l’Esprit.

Le Baptiste n’accepte pas de le baptiser. Jésus insiste. Mais : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi. Voilà comment la lampe s’adresse au soleil, la voix à la Parole, l’ami de l’Époux à l’Époux, le plus grand des enfants des femmes au premier-né de toute la création ; celui qui avait bondi dans le sein de sa mère à celui qui avait été adoré dans le sein de la sienne, le précurseur présent et futur à celui qui vient d’apparaître et qui réapparaîtra. C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi. Que Jean ajoute donc : et en me sacrifiant pour toi. Il savait en effet qu’il recevrait le baptême du martyre ; ou, comme Pierre, que ses pieds ne seraient pas seuls purifiés. ~

Mais voici Jésus qui remonte hors de l’eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter ; il voit les cieux se déchirer et s’ouvrir, alors qu’Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l’épée de feu.

Alors l’Esprit atteste sa divinité, car il accourt vers celui qui est de même nature. Une voix descend du ciel, pour rendre témoignage à celui qui en venait ; et, sous l’apparence d’une colombe, elle honore le corps, puisque Dieu, en se montrant sous une apparence corporelle, divinise aussi le corps. C’est ainsi que, bien des siècles auparavant, une colombe est venue annoncer la bonne nouvelle de la fin du déluge.

Pour nous, honorons aujourd’hui le baptême du Christ, et célébrons cette fête de façon irréprochable. ~

Soyez entièrement purifiés, et purifiez-vous encore. Car rien ne donne à Dieu autant de joie que le redressement et salut de l’homme : c’est à cela que tend tout ce discours tout ce mystère. Soyez comme des sources de lumière dans le monde, une force vitale pour les autres hommes. Comme des lumières parfaites secondant la grande Lumière, soyez initiés à la vie de lumière qui est au ciel ; soyez illuminés avec plus de clarté et d’éclat par la sainte Trinité, dont vous avez reçu maintenant, d’une façon restreinte, un seul rayon, venant de l’unique divinité, en Jésus Christ notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.