Homélie dimanche 28/05/17 : Vraiment, on peut le dire : Dieu est bon !

Messe au Paradis Zen ce dimanche, homélie de circonstance !

Texte : Jn 17, 1b-11a

Bonne semaine !

Roger

Vous le saviez sûrement déjà, mais je le redis quand même : Dieu est bon ! Il est vraiment bon avec nous, non seulement il fait un temps magnifique pour notre messe au paradis, mais en plus l’évangile que nous venons d’entendre, nous donne une merveilleuse définition du paradis. On aurait pu tomber sur n’importe quel évangile, mais on tombe pile poil sur celui qui donne la plus merveilleuse et la plus complète définition du paradis. Vraiment, on peut le dire : Dieu est bon !

En m’entendant, peut-être que certains se disent qu’ils n’ont pas été suffisamment attentifs quand j’ai lu le texte parce qu’ils n’ont pas entendu le mot de paradis et encore moins une définition du paradis. C’est vrai le mot n’y est pas, mais la définition, elle y est ! Allez, j’arrête le suspens … la définition du paradis, elle nous est donnée dans cette petite phrase prononcée par Jésus : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Le paradis, la vie éternelle, c’est la même chose simplement le paradis évoque la dimension spatiale et la vie éternelle, la dimension temporelle, mais il s’agit bien de la même réalité.

C’est d’ailleurs assez étonnant car dans l’éternité ou au paradis, si vous préférez, il n’y aura plus ni temps, ni lieu, mais nous qui sommes encore dans le temps, pour parler de ces réalités, nous avons besoin des repères du temps et du lieu même si nous savons qu’ils seront abolis. Vous connaissez cette boutade à propos de l’éternité qui dit : l’éternité, ça doit être long surtout à la fin ! C’est vrai qu’il nous est difficile de penser sans ces repères spatio-temporels. Dans la définition qu’il donne, Jésus essaie précisément de ne pas tomber dans le piège d’une description qui s’appuierait sur le temps ou sur le lieu. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Pour évoquer le paradis, la vie éternelle, Jésus préfère parler de relation, plutôt que de partir dans des descriptions. Notre curiosité est sans doute un peu frustrée, parce que nous, nous aimerions savoir si le paradis de Dieu c’est comme le paradis Zen, mais en encore mieux. D’autres le rêvent comme une immense piscine à remous avec un barbecue permanent auquel on peut venir se servir sans risque de grossir. Je connais bien celui qui le rêve ainsi ! C’est vrai, avec la définition de Jésus, nous sommes frustrés, mais acceptons momentanément la frustration de notre curiosité et cherchons à comprendre si, derrière la définition donnée par Jésus, il n’y aurait pas une promesse encore plus grandiose que les rêves les plus fous que je peux faire.

Dans cette définition, il y a un mot qui peut nous piéger, c’est le verbe connaître. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Il ne s’agit absolument pas de connaissance intellectuelle, il ne s’agit pas de connaître des choses sur Dieu ou sur Jésus, il s’agit de les connaître eux. Si vous allez sur internet et que vous tapez sur un moteur de recherche « Paradis Zen » vous connaîtrez des choses sur Bernard et Véra qui nous accueillent dans ce magnifique jardin, mais vous ne les connaîtrez pas eux et vous y perdez forcément, car ils méritent vraiment d’être connus !

Il y a des personnes très savantes, philosophes, théologiens, exégètes qui connaissent plein de choses sur Dieu ou sur Jésus mais qui les connaissent moins bien qu’un enfant du caté qui, pourtant ne sait que très peu de choses sur eux ! La connaissance, au sens biblique, n’est pas d’ordre intellectuelle, elle se situe au niveau relationnel, elle nous transporte dans une relation d’amour. Quand, dans la Bible, on entend qu’un homme connut sa femme, ça signifie qu’il a eu une relation intime avec elle. Connaître Dieu ou Jésus, c’est donc être en relation avec eux et pas une relation vague, non, une relation extrêmement forte. Peut-être que la plus belle définition nous est donnée par Saint Exupéry dans ce passage où il parle de la relation entre le renard, la rose et le petit prince affirmant que, lorsqu’on a noué une vraie relation, on devient unique l’un pour l’autre.

Si certains, après ce que je viens de dire pensent que le paradis piscine à bulle et barbecue reste quand même plus intéressant, c’est que je ne me suis pas encore assez bien fait comprendre. Alors j’en remets une couche ! Qui est Dieu ? Avant le catéchisme nous faisait apprendre une réponse horrible à cette question pourtant si pertinente. On devait répondre : Dieu est un pur esprit, infiniment parfait, créateur de tout. Quand j’entends cette réponse, j’ai toujours envie de rajouter et « inodore et sans saveur ! » Pourquoi a-t-on fait apprendre une telle définition à des générations d’enfants ? Je comprends qu’après ça ils rêvent plutôt d’un paradis jaccuzzi ! Si Dieu c’est ça, imaginer l’éternité avec ça, ce n’est pas très enthousiasmant !

Non ! On aurait pu apprendre aux enfants une définition beaucoup plus simple, beaucoup plus juste puisqu’elle vient des évangiles et donc beaucoup plus tonique : Dieu est amour. Alors, on commence à entrevoir ce que Jésus veut nous laisser imaginer quand il nous dit : « La vie éternelle, le paradis, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » C’est bien mieux qu’une piscine à bulle, puisque c’est un bain d’amour que nous promet Jésus. Un bain d’amour, vous vous rendez compte ? Quelqu’un qui aime le foot, rêve forcément de passer une journée avec Ronaldo ou Zidane. Quelqu’un qui aime la gastronomie rêve forcément de passer une journée avec un grand chef, il y en a pas mal je n’ose pas en nommer un, mais j’aurais pu parler de Claude Ripert ! Eh bien quelqu’un qui aime l’amour rêve forcément de rencontrer celui qui incarne l’amour. Et Jésus ne nous promet pas une journée avec l’incarnation de l’amour, mais l’éternité. L’éternité plongé dans un bain d’amour, l’éternité plongé en Dieu, j’espère que ça vous tente ! Et là, vous voyez qu’on n’a plus à faire aux suggestions tordues du Tentateur qui ne sont que des arnaques.

Mes amis, si nous ne voulons pas être trop surpris quand nous arriverons dans ce grand bain d’amour, le mieux est de commencer à y plonger dès maintenant. Plus nous vivrons d’amour et plus nous serons comme un poisson dans l’eau auprès de Dieu ! Vous allez me dire : oui, mais c’est quand même pas si simple de vivre de l’amour de manière permanente. Comme c’est vrai ! C’est pour cela que dimanche prochain, nous vivrons la fête de la Pentecôte. L’Esprit-Saint qui nous est donné, c’est l’amour qui unit le Père et le Fils, le recevoir aujourd’hui, c’est la meilleure manière de nous préparer à vivre ce que Dieu nous proposera pour l’éternité.

https://www.youtube.com/watch?v=e9SiR-K1Bo4

Père Roger Hébert