LES EGLISES DE BELLEGARDE

Nos clochers et leurs histoires
Construisons ensemble une mémoire vivante de notre paroisse. Aidez-nous à écrire et dire ce qui se passe dans notre paroisse. Il vaut toujours mieux quand il y a des regards différents …

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Bellegarde a été érigée en 1853 et bénie en 1855. Elle a été construite au moment où la ville connaissait un fort essor grâce au chemin de fer : elle comptait à l’époque moins de 600 habitants, contre plus de 3000 à la fin du XIXe siècle. De style néo-gothique, très épurée, elle possède des vitraux qu’Henri Guérin, maître verrier décédé en 1999, a réalisés en 1988. Le clocher a quant à lui été érigé en 1996.

En 1960, la première campagne de l’Office des Chantiers diocésains (OCD) est lancée pour financer le programme de construction de « 10 églises en 10 ans » voulu par Mgr René Fourrey, évêque de Belley depuis 1955 : « Visitez les quartiers neufs ou en voie de construction. (…) Rien ne semble manquer dans ces rassemblements humains, sinon presque toujours, le centre religieux qui devrait faire sentir aux habitants nouvellement implantés que Dieu a, comme ailleurs, sa place marquée au milieu d’eux, et mettre à leur portée l’indispensable secours de l’église ».

C’est à cette époque que sont construites les églises Saint-Pierre Chanel à Bourg, Notre-Dame de la Plaine à Oyonnax, Notre-Dame-de-la-Route-Blanche à Segny ou encore la basilique souterraine à Ars. C’est également à ce moment qu’est bâtie l’église Saint-Vincent-de-Paul, à Musinens. La première pierre est posée en 1964, et la bénédiction a lieu le 27 mars 1966 L’architecte est Pierre Jomain, qui a également réalisé l’église Saint-Jean Bosco à Chambéry.

La commune de Bellegarde compte deux autres églises et une chapelle, dans les hameaux d’Arlod et de Vanchy :

• L’église Saint-Nicolas d’Arlod, construite à la fin du XIIe siècle ;
  • L’église Saint-Claude de Vanchy, existant dès 1605, elle fut reconstruite au XVIIe siècle.
  • La chapelle Notre-Dame d’Accout, chapelle située à Arlod, datant du XVe siècle mais probablement plus ancienne.