Savez-vous combien il y a de chrétiens dans le monde aujourd’hui ? Un peu moins de 2,5 milliards ! Selon une très sérieuse étude du journal La Croix, il y en aura pratiquement 3 milliards en 2050 et le christianisme restera la 1° religion du monde malgré l’augmentation exponentielle de l’Islam en certains lieux qui, soit dit en passant n’augmente de manière aussi vertigineuse qu’en raison de la forte croissance démographique. En effet, quand on nait d’un père musulman, on est automatiquement musulman. Alors que ceux qui deviennent chrétiens ne le deviennent que par décision, une décision aux motivations pas toujours très claires, mais on ne comptabilise comme chrétiens que ceux qui ont reçu le Baptême dans un choix libre de leur part ou de celui de leurs parents. Ainsi donc le nombre des chrétiens ne cesse d’augmenter chaque année, même si, dans notre vieille Europe, il diminue. Les derniers chiffres en notre possession montrent une augmentation de 18 millions par an du nombre des chrétiens.
Si je vous donne ces chiffres, ce n’est pas pour fanfaronner, sûrement pas ! Car, je l’ai dit, en Europe et donc chez nous, la situation n’est pas brillante. Certes, pour ces célébrations de Noël, il y a du monde, mais dimanche prochain, ça sera à nouveau le petit reste ! Non, si je vous donne ces chiffres, c’est pour que nous soyons capables de nous émerveiller en considérant que cette situation est un véritable miracle qui est comme une signature d’authenticité pour le mystère que nous célébrons.
En effet, rappelons-nous comment tout a commencé, et s’il y a un jour où il est bon de se rappeler comment tout a commencé, c’est bien ce jour de Noël ! D’abord, il faut que nous reprenions conscience du caractère scandaleux de cette naissance. Nos crèches si mignonnes risquent de nous faire oublier ce caractère scandaleux. Le Fils de Dieu quand il arrive parmi les hommes est sur la paille. On sait ce que signifie cette expression quand elle utilisée par des personnes : être sur la paille, c’est synonyme de ne plus rien avoir. Eh bien voilà l’extrême dénuement qu’a connu le Fils du Dieu tout-puissant, celui que tout le monde attendait depuis tant d’années, celui qu’annonçaient les prophètes, comme nous le chantons, la seule place disponible qu’il trouve quand il vient, c’est une étable ! Les conditions d’asepsie ne devaient pas être maximum, l’histoire aurait pu finir aussitôt que commencée ! Ensuite, comme témoins de l’événement, il n’y aura qu’une poignée de personnes, prévenus mystérieusement par les anges qui se déplaceront pour voir cet être exceptionnel qui vient de voir le jour. Et quand on regarde ceux qui composaient cette poignée de témoins, il y a encore de quoi s’étonner, il s’agit de bergers, ces hommes vivant à la marge de la société de l’époque. Non, vraiment, cette histoire ne commence pas bien, tous les ingrédients sont réunis pour que ça fasse un flop dans l’histoire.
Et quand on regarde comment elle se continue, ce n’est pas mieux ! Il y a bien des savants qui viennent de l’autre bout du monde pour honorer cet enfant, mais leur venue va déclencher un massacre horrible perpétré par ce tyran sanguinaire qu’est Hérode. Et il faudra un véritable miracle pour que l’enfant échappe à ce massacre. S’ensuit une fuite en Egypte qui n’a sûrement pas été simple. Et ensuite, plus rien pendant 30 ans ! Celui qui venait pour être le Sauveur du monde se retrouve à faire le charpentier aux côtés de ses parents pendant 30 ans.
A une époque où l’espérance de vie n’est pas si élevée, 30 ans c’est vraiment très long. Parmi la poignée de témoins, il y en a qui ont dû se mettre à douter : et si tout cela n’était que du vent ? Et ce n’est encore pas fini ! Parce que lorsqu’il part enfin, la manière dont il va conduire son ministère en étonnera plus d’un. Il passe sa vie avec des gens peu fréquentables, avec des traine-savates, à tel point que même sa famille commence à se poser des questions ! Et ce n’est pas fini parce qu’il faut évoquer comment va finir celui qui est présenté comme le Fils du Très-Haut. Il sera condamné au terme d’un procès pitoyable et subira le châtiment le plus honteux pour l’époque : le crucifiement. Et, là encore, il n’y a plus qu’une poignée de personnes qui sont là, tous ses apôtres sont partis, il n’en reste qu’un, le plus jeune, celui qui, extérieurement donc, manque le plus de maturité. Il y a aussi quelques femmes dont sa mère, mais c’est quand même bien normal qu’elle soit là.
Cette histoire a mal commencé, elle finit encore plus mal. L’analyse la plus objective possible de la situation obligerait à conclure qu’il s’agit d’un fiasco. Et pourtant, vous êtes là ce soir (aujourd’hui) et les églises sont pleines un peu partout dans le monde. Une poignée à sa naissance, une poignée à sa mort et, aujourd’hui, 2,5 milliards de chrétiens, le contraste est saisissant. D’autant plus que, si on réfléchit encore, on se rend compte qu’au cours des siècles, l’aventure aurait très bien pu s’arrêter. En effet, ceux qui ont été à la tête de l’Église n’ont pas toujours eu un comportement exemplaire, de nombreux scandales ont éclaboussé et continuent d’éclabousser l’Église. Et malgré tout ça l’Évangile continue sa course !
Relire l’histoire de cette manière c’est apporter une preuve irréfutable à la vérité des événements que nous célébrons. Nul ne pourra jamais apporter de preuve, au sens scientifique du terme, sur l’existence de Dieu, sur la divinité de Jésus, mais l’expansion jamais démentie du christianisme et le nombre de chrétiens qui se rassemblent aujourd’hui est quand même, comme je le disais, une signature d’authenticité. Encore une fois, il y avait tout pour qu’on n’entende jamais parler de ce qui s’est passé dans la nuit de Bethléem et voilà que le christianisme continue malgré tout et ne cesse de se développer. Si tout avait été inventé, si Dieu n’était pas à l’origine de tout ça et ne continuait pas à s’engager dans cette histoire, ça fait belle lurette qu’on n’en parlerait plus !
Alors qu’il y a eu et qu’il ne cesse d’y avoir des vents contraires, le Salut apporté en Jésus continue sa course. Du coup, essayez d’imaginer ce que deviendrait l’aventure si les 2,5 milliards de chrétiens vivaient en authentiques témoins de l’amour. On peut en être sûr, le monde serait transformé. Mais hélas, en tant de lieux, des chrétiens vivent en étant complètement indifférents à la foi qu’ils ont reçue, d’autres se laissent gagner par la tiédeur qui finit par conduire à la médiocrité et parfois même, il se trouve des chrétiens qui vont donner un contre-témoignage scandaleux. Comme il serait beau notre monde si les 2,5 milliards d’étoiles répandues sur toute la surface de la terre se mettaient à briller pour de bon. Mes amis, c’est parce que nous voulons nous y engager, avec la grâce de Dieu, que nous allons recevoir une étoile. En la ramenant chez nous, qu’elle nous rappelle notre mission : briller pour que notre monde ne soit plus étouffé par les ténèbres de l’égoïsme et de la violence.