Homélie dimanche 12/03: Pour vous être chrétiens, c’est quoi ?

Voilà une bonne question à nous poser … et il n’est pas interdit de nous intéresser à la réponse que Dieu, lui-même, apporte à cette question dans l’Évangile d’aujourd’hui !

Cette homélie est un mixte entre celle faite hier soir à la messe anticipée et celle faite aujourd’hui à la messe des familles !

Bonne semaine

Roger

 

Avec la période électorale dans laquelle nous sommes entrés nous n’arrêtons pas d’entendre parler de sondages. Les sondages ont beau se tromper régulièrement, on nous en sert un nouveau tous les matins ! Alors, nous aussi nous allons faire un sondage, mais en direct. Je vais poser une question et je me promènerai avec le micro parmi les enfants, parmi les jeunes, parmi les adultes pour voir quelles réponses sont données à ma question.  Alors, voilà la question : pour vous, c’est quoi être chrétien ?

>>>>  je me promène je tends mon micro ! C’est le moment de répondre aussi pour vous !

Évidemment, pour donner les résultats comme dans les sondages, il m’aurait fallu des secrétaires qui notent vos réponses.  Mais, on voit bien que pour la plupart d’entre vous, quelque soit votre âge, être chrétien, c’est faire du bien, vivre dans l’amour, partager. Bien sûr, tout cela est juste. Mais, ça ne correspond pas tout à fait, à ce que Dieu lui-même répond à cette question. Pour une fois que Dieu répond assez explicitement à une de nos questions, ça serait dommage de ne pas s’intéresser à sa réponse ! Quand c’est Roger Hébert qui donne sa réponse, on peut s’y intéresser, mais quand c’est Dieu lui-même, ça change tout ! Ce n’est plus une opinion parmi tant d’autres, c’est la réponse de Dieu. Je ne sais pas si vous avez été attentif, mais cette réponse nous est apportée au cœur de l’Évangile que nous venons d’entendre.

En effet, il est dit que du milieu de la nuée, une voix se fait entendre, qui est la voix de Dieu,  et cette voix proclame : celui-ci est mon fils bien-aimé, ECOUTEZ-LE ! Ainsi donc, ce qui définit un chrétien, ce n’est pas d’abord ce qu’il fait ; ce qui définit un chrétien c’est que c’est une personne qui écoute Jésus. Voilà ce que nous dit Dieu lui-même dans cet Évangile. Et je suis bien d’accord avec Dieu ! Vous avez me dire qu’on en attend pas moins d’un prêtre ! Mais c’est vrai que ce n’est pas au niveau du faire que se situe l’originalité des chrétiens. Il y a des personnes qui ne sont pas chrétiennes et qui font beaucoup de bien, heureusement ! Ce qui distingue un chrétien des autres, c’est qu’il écoute Jésus. Finalement, ce que Dieu nous demande, c’est de devenir les amis de Jésus. Il ne s’agit pas d’abord de faire et de faire toujours plus, il s’agit de devenir les amis de Jésus. Voilà un bel objectif pour ce carême,  progresser dans l’amitié avec Jésus en l’écoutant toujours plus et toujours mieux.

 Alors, tout de suite se pose une question : comment faire pour écouter Jésus ? Ecouter Jésus, ça suppose de passer du temps avec lui, c’est la prière,  la messe. Pour l’écouter, il faut que je sois avec lui. Mais, quand je suis avec lui, si je veux l’écouter ça suppose que je ne parle pas sans arrêt. Si, pour moi la prière, c’est réciter des prières et, quand j’ai fini de réciter, j’énumère toutes mes demandes, il y a bien des chances que je ne puisse pas entendre Jésus me parler. Il a vite compris que dans cette prière, c’est moi qui parlerai et c’est lui qui devait écouter ! Et, si je fais toujours comme ça, il ne faut pas que je me plaigne de n’avoir jamais entendu Jésus me parler. La prière suppose que je donne à Jésus du temps, une qualité de présence et aussi du silence.

Où j’en suis du silence dans ma vie ? Voilà nous bonne question à nous poser ! Si, dès que je monte dans ma voiture j’allume l’autoradio, je ne peux entendre Jésus me parler car la voiture peut être un bon lieu pour prier quand je suis seul. Si, dès que je rentre à la maison j’allume la télé, je ne peux entendre Jésus me parler, car ma maison peut être un bon lieu pour prier quand je suis seul. Où j’en suis du silence ?

Je viens d’évoquer la prière dans laquelle il m’est demandé d’écouter Jésus qui veut me parler, il y a un autre lieu dans lequel je peux écouter Jésus qui me parle. Évidemment, c’est l’Écriture Sainte,  parce que,  pour nous, chrétiens, l’Écriture Sainte, c’est Dieu qui me parle et les Évangiles, c’est Jésus qui me parle.  Alors, où j’en suis de ma lecture des Écritures, de l’Évangile ? Est-ce que je prends le temps, chaque jour, de lire un passage des Évangiles ? Nous connaissons tous les revues qui mettent les textes de la Parole de Dieu chaque jour à notre disposition. Et pour ceux qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas s’abonner, il y a des applications gratuites pour les smartphones qui mettent cette parole à votre disposition, chaque jour. Le matin, au lieu d’écouter les informations déprimantes,  lisez plutôt la Bonne Nouvelle ! Dans la salle d’attente du médecin, plutôt que de râler contre son retard, sortez votre smartphone, bénissez le Seigneur pour ce temps qui vous est donné et lisez les textes du jour ! Pour que cette lecture porte du fruit, avant de commencer à lire, faites une prière en demandant au Saint Esprit qu’il vous permette d’écouter Jésus avec l’attention d’un ami qui écoute son ami ; et demandez lui qu’il vous aide à entendre ce que Jésus veut vous dire dans cette Parole.

Si nous mettons en application ces conseils, nul doute, nous allons progresser dans notre amitié avec Jésus. Et, si nous progressons dans l’amitié avec Jésus,  forcément, nous  deviendrons plus capables de vivre dans l’amour. Quand on a un ami, un vrai ami, on finit toujours par lui ressembler sur certains points. Du coup, vous comprenez que Dieu est bon en nous livrant ce secret d’une vie chrétienne réussie : écoutez Jésus ! Nous, on pense trop vite qu’être chrétien c’est imiter Jésus. Mais, imiter Jésus ça nous demande une quantité d’efforts et, comme au bout d’un moment, on se rend compte qu’on n’y arrive pas bien, on risque de laisser tomber. Aujourd’hui, Dieu nous dit : je vais te livrer le secret pour réussir ta vie chrétienne. Je vais te donner la clé qui ouvre toutes les portes : il faut que tu écoutes Jésus, mais que tu l’écoutes vraiment, pour de bon ! Tout le reste dépend de cela.

Au cours de cette semaine, au cours de ce carême, plutôt que de chercher à faire des efforts dans toutes les directions et de nous épuiser, concentrons nous sur l’appel que Dieu nous lance aujourd’hui : écouter Jésus ! Grandissez dans l’amitié avec Jésus.  Essayons tous ensemble et nous verrons que cette Amitié renforcée avec Jésus nous permettra de devenir des chrétiens lumineux.

 

Père Roger Hébert