Parfois, c’est bien de connaître un peu de grec, ça permet de mieux comprendre l’Évangile. Ste Thérèse de Lisieux que nous avons fêtée hier et qui est honorée chez nous ce week-end avec le spectacle donné par 3 de nos paroissiens, paroissiennes plus quelques aides précieuses, Ste Thérèse, donc disait que si elle avait été prêtre, elle aurait appris l’hébreu et le grec pour lire les Ecritures dans la langue d’origine. En effet, l’Ancien Testament, au moins en grande partie, a été écrit en hébreux et le Nouveau Testament en grec.
Alors, quand on lit l’Évangile d’aujourd’hui en grec, on se rend compte que l’arbre dont Jésus parle est un arbre bien connu pour nous même si vraisemblablement vous n’en avez jamais vu … sauf ceux qui sont allées en Terre Sainte. En effet, il s’agit d’un sycomore et pourquoi cet arbre est-il bien connu ? Parce que c’est sur un sycomore que Zachée était monté pour voir Jésus. Et pourquoi était-il monté sur un sycomore ? Parce qu’il aurait pu choisir un autre arbre, il y en avait sûrement plein d’autres à Jéricho qui est une merveilleuse oasis en plein cœur d’une région désertique. Il a choisi un sycomore parce que ces arbres étaient petits, du moins, ils avaient un petit tronc et ensuite de grandes branches. C’était donc facile de monter dans un sycomore puisqu’on pouvait assez facilement attraper les branches.
Du coup, les sycomores étaient réputés comme des arbres indéracinables. Il pouvait y avoir une grosse tempête, le sycomore ne bougeait pas, alors que les arbres qui avaient de grands troncs étaient bien plus vulnérables. Eh bien, c’est devant un sycomore, réputé indéracinable que Jésus dit : Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. » Etonnant ! D’autant plus que le grain de moutarde, j’en ai vu aussi en Israël, c’est une graine très fine qui pèse 3 fois rien ! Aux apôtres qui lui demandent d’augmenter leur foi, Jésus répond, vous savez de la foi, il n’y en a pas besoin de beaucoup, avec un tout petit peu, on devient capable de déraciner même ce qui a la réputation d’être indéracinable !
Alors, est-ce que vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde ? Je pense que oui ! Donc on va faire une expérience et comme je manque un peu de confiance, au lieu d’ordonner à un arbre indéracinable d’aller se planter dans la mer, on va ordonner tous ensemble à cette plante là devant la statue de la Vierge Marie de se déraciner et d’aller se planter dans la mer . Normalement ça devrait marcher, la plante est plus légère qu’un arbre et à tous ensemble, c’est sûr qu’on aura de la foi gros comme une graine de moutarde ! Allez je compte jusqu’à 3 et à toi on dit tous ensemble, bien fort et avec toute notre foi : déracine-toi et va te planter dans la mer. 1.2. 3. : il ne s’est rien passé ! Deux explications possibles : nous n’avons pas de la foi gros comme une graine de moutarde, mais ça je n’y crois pas … ou alors Jésus veut dire autre chose.
Et peut-être que pour comprendre ce que Jésus veut dire, c’est bien de se rappeler que Zachée était monté sur un sycomore. Parce que dans le cœur de Zachée, il y avait beaucoup de mal et du mal qui semblait indéracinable. Zachée aimait l’argent, il l’aimait tellement qu’il n’hésitait pas à voler. Zachée, il tenait un péage et les gens qui voulaient entrer dans la ville, ils devaient payer surtout ceux qui venaient faire du commerce. Zachée était même le chef de tous ceux qui travaillaient au péage et il en profitait pour demander beaucoup plus que ce que les gens devaient payer normalement. Personne, parmi les habitants de Jéricho, n’aimait Zachée. Tout le monde disait : lui, il changera jamais, il nous volera jusqu’à sa mort, il aime trop l’argent. C’est un mal indéracinable en lui. Pourtant Zachée, il devait avoir envie de changer, mais c’est vrai qu’il n’y arrivait pas. Alors, quand il apprend que Jésus va passer, il monte sur un sycomore pour le voir parce que lui, Zachée, s’il était très riche, il était tout petit. Le sycomore, je l’ai dit, on monte facilement dessus et c’est un arbre solide. Et voilà que, lorsque Jésus passe, il le voit et lui demande de descendre et, là, Jésus lui fait une proposition étonnante : Zachée, je veux aller manger chez toi ! Chez Zachée, personne n’y allait, personne ne l’aimait et lui, Jésus, il veut aller chez Zachée. Du coup Zachée est tellement content qu’il promet de rendre tout ce qu’il a volé et même de donner aux pauvres 4 fois plus que ce qu’il leur a pris. Voilà comment le mal est parti du cœur de Zachée : en accueillant Jésus avec foi.
Vous vous rendez compte ! On disait que le mal était indéracinable dans le cœur de Zachée et voilà qu’il change tout de suite. Et si c’était ça que voulait nous dire Jésus ? La foi, si vous en aviez gros comme 3 fois rien, vous diriez au mal qui vous semble indéracinable dans votre cœur : va te jeter dans la mer et ça marcherait ! Pourquoi dans la mer ? Parce que la mer, à cette époque, on la considère comme le lieu dans lequel sont concentrés les forces du mal, les hébreux n’étaient pas un peuple de marin, ils avaient peur de l’eau, des tempêtes, donc la mer, c’est le lieu des forces du mal. Ce mal qui, aux yeux des autres et peut-être aussi à tes yeux, semble indéracinable dans ton cœur, eh bien, avec juste un peu de foi, tu lui dirais : va te jeter dans la mer, rejoins le mal, parce que tu n’as rien à faire dans mon cœur que je réserve pour en faire le lieu de la demeure de Dieu, il vous obéirait !
Pourquoi j’en suis si sûr ? C’est la 2° partie de l’évangile qui me donne cette assurance. Jésus nous rappelle que nous ne sommes que des serviteurs, ce qui signifie que le patron, c’est Dieu. Alors, c’est comme si Jésus disait : arrêtez de vous fatiguer en utilisant vos propres forces pour déraciner le mal dans vos cœurs, demandez au patron d’agir. Et le patron, lui, il est Tout-Puissant. Pas tout-puissant pour répondre à toutes nos demandes, mais tout-puissant pour nous faire vivre dans l’amour. Chez tous ceux qui lui demandent avec foi, il agit avec puissance, il enlève le mal de leur cœur pour qu’ils vivent dans l’amour.
Alors, réfléchissons à un truc mal, un péché qui nous semble indéracinable : je vous laisse quelques secondes et à 3 on crie : déracine-toi et va te jeter dans la mer ! 1.2.3. : je vous jure que ça a marché !
Mais le problème, c’est que le mal, il n’aime pas la mer, il préfère la chaleur de votre cœur, il va donc essayer de revenir. Mais s’il revient, ça signifie qu’il était parti et donc que le traitement que je vous ai proposé est efficace. Et puisqu’il est efficace, il faudra reprendre ce traitement à chaque fois que ça sera nécessaire et on n’est pas obligé d’être 400 dans une église à crier ensemble pour que ça marche, on peut crier tout seul dans le secret de son cœur ! Mais attention, pour que ça marche vraiment, il faut accueillir Jésus dans votre cœur et pour cela, il n’y a rien de mieux que la messe, mais pas la messe par habitude, vécue dans la routine, la messe avec foi !