Homélie dimanche 21/05/2017: Faisons une vraie place au Défenseur qui nous aidera à ne jamais nous laisser vaincre par le découragement!

C’était la messe des familles, cette homélie a été une homélie dialogue avec les enfants, mais je l’ai écrite pour vous !

Afin que nous fassions une vraie place au Défenseur qui nous aidera à ne jamais nous laisser vaincre par le découragement.

Originalité, l’homélie a été entrecoupée par une vidéo …. mais commencez à lire et regardez la vidéo au moment où c’est prévu !

Bonne semaine

Roger

Evangile du jour :  (Jn 14, 15-21)

Les mots de l’évangile que nous venons d’entendre, Jésus les a adressés à ses disciples un peu avant de mourir. Il donne ses dernières consignes à ses apôtres. Il sait pertinemment qu’ils ne sont pas prêts pour vivre la mission sans lui, alors il leur promet qu’ils recevront l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint, on en parle souvent comme une force et Dieu sait si les apôtres en auront besoin de cette force. Mais dans ce texte, Jésus ne parle pas de l’Esprit-Saint comme d’une force, il lui attribue un autre rôle : il sera le Défenseur.

S’il promet de prier le Père pour qu’il envoie ce Défenseur si puissant à ses apôtres, c’est parce que Jésus ne se fait aucune illusion : ses apôtres vont être attaqués. En effet, c’est quand on est attaqué qu’on a besoin d’un Défenseur. Et ce n’est pas vrai seulement pour les apôtres, c’est aussi vrai pour chacun de nous qui sommes là aujourd’hui, les petits comme les grands ! Nous sommes tous attaqués, régulièrement attaqués. Et savez-vous ce qui nous menace tous ? C’est le découragement ! C’est pour lutter contre le découragement qui vient si souvent nous attaquer que Jésus prie le Père de nous envoyer ce Défenseur extraordinaire qu’est l’Esprit-Saint.

Ça nous arrive à tous d’être découragés. Vous les enfants, parfois vous avez bien travaillé à la maison pour préparer un devoir, un contrôle et patatras, vous avez une mauvaise note ! Si vous n’avez rien fait, c’est normal la mauvaise note, mais quand on a travaillé, c’est décourageant. Alors on se dit : à quoi bon travailler si ça ne sert à rien, on a envie de baisser les bras. Moi, ce matin, j’ai été aussi très découragé quand j’ai vu tous les enfants qui manquaient. J’ai travaillé toute la semaine avec des amis pour faire une nouvelle salle de caté à la place du débarras au fond de l’église parce que j’aimerais tellement qu’il y ait beaucoup d’enfants, de parents qui puissent entendre et vivre de la Bonne Nouvelle. Mais voilà, ce matin il manquait 1/3 des enfants, c’est décourageant quand on a tant travaillé et c’est aussi vrai pour les catéchistes qui ont préparé avec moi cette rencontre. Vous voyez, on a tous besoin du Défenseur qu’est l’Esprit-Saint pour qu’il nous protège du découragement, pour qu’on ne baisse jamais les bras.

Je n’ai pas l’habitude de le faire dans mes homélies, mais là, aujourd’hui, je voudrais vous montrer une petite vidéo. Elle nous parle d’un homme qui aurait eu toutes les raisons de se décourager. Je ne peux pas dire qu’il aurait pu être tenté de baisser les bras puisqu’il est né sans bras et sans jambes. Vous vous rendez compte ? Sans bras et sans jambes ! Oh ça n’a pas été facile au début, mais vous allez voir ce qu’il est devenu.

> Passer la vidéo :

C’est véritablement extraordinaire ! Nick est né sans bras et sans jambes, mais un jour il a compris qu’il avait quand même un cœur et puis un sourire et encore une intelligence avec plein d’humour. Alors plutôt que de passer sa vie à se plaindre de ce qu’il n’avait pas, il a développé tout ce qu’il avait et ça donne ce que vous avez vu. Il est marié, il a des enfants et il parcourt le monde pour inviter tous ceux qu’il rencontre à ne jamais se décourager et c’est sûr que quand on l’a écouté, ça donne une pêche extraordinaire.

D’où lui est venue cette force qui l’anime ? D’une rencontre extraordinairement forte avec Jésus. Nick n’a pas eu d’apparition, mais un jour, il fait une rencontre avec Jésus qui a bouleversé sa vie. Vous pourrez regarder d’autres vidéos sur internet ou lire le livre qu’il a écrit. Nick n’est pas catholique, mais il est chrétien et un chrétien au cœur de feu. C’est sûr que lui, il a accueilli le Défenseur dans sa vie ! Jésus a prié le Père pour qu’il reçoive ce Défenseur et qu’il l’accompagne à chaque instant de sa vie.

Mes amis, à partir de maintenant, quand nous serons découragés, pensons à Nick, ça nous regonflera, mais ouvrons aussi nos cœurs pour que nous puissions accueillir le Défenseur qui ne demande qu’une chose : travailler constamment à nos côtés. Dans ces jours qui nous séparent de la Pentecôte, redoublons d’ardeur pour faire au Défenseur une vraie place dans notre vie.