Homélie dimanche 22/07/2018: Il n’est pas fréquent que les textes nous permettent de parler des prêtres, bonne occasion de nous confier à votre prière !

Il n’est pas fréquent que les textes nous permettent de parler des prêtres, bonne occasion ! Et surtout bonne occasion de nous confier à votre prière !
En ce qui me concerne, je suis rentré de 15 jours de vacances reposantes et belles en Amitié partagée.
Je vais maintenant préparer la retraite sur l’Esprit-Saint que je dois prêcher à La Flatière du 20 au 26 août (je ne sais s’il reste encore des places, mais vous pouvez toujours vous renseigner si ça vous intéresse !).
Et, à mon retour, j’accueillerai mon successeur avec qui je resterai jusqu’à fin septembre … en célébrant une messe d’au-revoir le 16 septembre.
Puis ce sera le début de l’année sabbatique.
Je vous en donnerai le programme quand il aura été validé par l’évêque.
Vous êtes un certain nombre à vous être souciés de moi et je vous en remercie. Vous m’avez demandé comment j’allais vivre au cours de cette année. Le diocèse continuera à me verser mon traitement, je ne sais jamais exactement ce que je gagne … Mais c’est autour de 500 € et ça sera tout. J’aurais des frais de pension et de vols pour aller là où il est déjà sûr que je vais aller (Burundi, Suisse, Israël).
Alors, si certains veulent m’aider, je l’accepte volontiers et humblement. (chèque à mon ordre et à mon adresse en bas du mail !) Je m’engagerai à célébrer une messe à vos intentions. Je pense ouvrir un blog sur internet pour vous donner des nouvelles, mettre les homélies, les enseignements que je ferai … Je donnerai aussi sur ce blog, le calendrier des intentions de messes.
Il est bien évident que cette démarche est libre et vous savez que j’ai aussi l’habitude de partager avec des plus nécessiteux (particulièrement au Burundi) ce qu’on me partage !
Roger

Dans les petites annonces concernant les emplois, je pense que vous avez déjà lu des fiches de poste qui décrivent ce qu’on attend de la personne qui sera embauchée. Dans cette fiche de poste, on décrit de manière très concrète ce que la personne aura à faire, les qualités indispensables pour accomplir la mission et, de manière habituelle, sont précisés les contraintes et le salaire. Ce sont souvent ces dernières précisions qui vont faire qu’on candidate ou pas pour le poste car, en principe, si on a fait les bonnes études, on a les compétences requises et pour les qualités, il faut l’espérer ! Mais les contraintes et le salaire sont souvent déterminants pour qu’une personne se porte ou non candidat à un poste.

 

A partir des lectures d’aujourd’hui, il me semble qu’on pourrait facilement rédiger une fiche de poste pour la mission de prêtre. En effet, la 1° lecture parle abondamment des pasteurs et des qualités qui doivent être les leurs ainsi que des défauts qui sont incompatibles avec cette mission. Alors, bien sûr, à l’époque, le pasteur désignait le roi, mais dans la Tradition de l’Église, ces textes ont été relus comme parlant de ceux qui étaient appelés au ministère pastoral, les évêques et les prêtres secondés par les diacres. L’Évangile et la 2° lecture nous fournissent également quelques points précieux pour compléter cette fiche de poste. Alors, voilà comment j’ai imaginé cette fiche de poste.

 

Permettez-moi encore une précision parce que si l’image du pasteur nous parle bien, celle du troupeau nous convient beaucoup moins. En principe, nous ne trouvons pas que c’est très flatteur d’être mis dans un troupeau ! Pourtant, à l’époque, dans ce pays où les paysans, pour la plupart, étaient pauvres, le troupeau constituait leur seule richesse. Et c’est pour cela qu’on ne pouvait pas comprendre qu’un pasteur ne soit pas prêt à tout pour prendre soin, pour défendre son troupeau. Alors, acceptez que, dans cette fiche de poste, je parle vous comme d’un troupeau en rappelant bien que ça n’a rien de péjoratif, au contraire. Rappelons-nous bien que la richesse du berger, c’est son troupeau … et cela, il serait bon, que nous, les prêtres, nous nous en rappelions toujours. Alors, allons-y pour la fiche de poste.

 

– Vous serez pasteur d’un troupeau qui vous sera confié. Et aujourd’hui, on peut ajouter, ce troupeau ne cessera d’augmenter au fil de vos nominations puisque l’étendue du territoire que vous aurez à couvrir ne cessera d’augmenter !

– Votre mission consistera à veiller sur ce troupeau en le considérant comme votre bien le plus précieux. Vous n’aurez pas réussi si vous parvenez juste à le rendre dans l’état où il vous a été confié, mais vous mobiliserez toute votre énergie pour le faire croître.

– L’unité du troupeau vous tiendra particulièrement à cœur, pour cela vous serez attentif à ce qu’aucune brebis ne vienne à se perdre.

– Vous prendrez tous les moyens nécessaires, sans avoir peur de payer de votre personne, pour qu’aucun prédateur ne vienne les effrayer et encore moins les attaquer.

– Si votre vigilance doit s’étendre à l’ensemble du troupeau, elle doit aussi s’exercer sur chacune de vos brebis en donnant tout le temps nécessaire et tous les soins appropriés aux plus faibles d’entre elles.

 

Ça c’est ce qu’on pouvait dire à partir de la 1° lecture, la 2° lecteur nous permet de compléter encore !

– A l’image de votre maître, au sein de ce troupeau, vous serez artisan de paix, d’unité. Vous veillerez à ce que chacun puisse s’épanouir en respectant les légitimes diversités.

 

Et si on rajoute l’évangile, voilà ce que ça pourrait donner.

– Vous ne vous glorifierez pas de vos réussites en les étalant avec délectation. Vous privilégierez plutôt les rencontres régulières votre maître pour un temps de cœur à cœur ressourçant.

– Vous veillerez aussi à ménager des temps de repos dans votre emploi du temps en sachant qu’à tout moment vous devez être prêt à y renoncer si le bien du troupeau ou d’une seule de vos brebis l’exige !

 

Quelle fiche de poste et si j’avais voulu être vraiment réaliste, j’aurais terminé en disant : vous ferez au moins 6 années d’études au terme de votre formation profane et vous serez payé au SMIC en gardant le célibat toute votre vie ! Vous allez me dire que ce n’est pas avec de telles fiches de postes qu’on va trouver la solution au problème des vocations ! Mais dites-moi, est-ce que vous avez déjà cherché à imaginer ce que pourrait être la fiche de poste d’un père ou d’une mère de famille. Croyez-vous que les exigences et les contraintes sont vraiment un niveau au-dessous ? Je ne le crois pas ! C’est même pour cela que je réagis parfois un peu énergiquement quand on me dit : mais ne croyez-vous pas que ça serait plus simple si les prêtres pouvaient se marier ? Il suffit de voir tous les divorces pour se rendre compte que le mariage n’est pas une voie simple. Ce qui permet à un couple de tenir, c’est l’amour. Ce qui permettra à un prêtre de tenir c’est aussi l’amour. La conscience professionnelle, si j’ose m’exprimer ainsi, ne suffira jamais.

 

Puisqu’aujourd’hui les lectures nous invitaient à réfléchir sur cette figure du pasteur, du berger, je vous invite vraiment à prier pour nous, vos prêtres. Et je propose deux orientations pour votre prière.

 

1/ Priez pour que nous restions toujours conscients que nous ne sommes pas à la hauteur de la mission qui nous est confiée. Tous les prêtres, nous sommes de pauvres hommes appelés pourtant à un si grand sacerdoce. Alors, priez pour que cette prise de conscience nous invite toujours plus à compter sur l’Esprit-Saint que l’Église aime appeler le Père des pauvres. Et, plutôt que de nous critiquer quand nous ne sommes pas à la hauteur, aidez-nous, accompagnez-nous, reprenez-nous avec affection.

 

2/ Priez pour que nous restions des prêtres amoureux, passionnés, jamais blasés ou désabusés. Il y a un mot que j’aime particulièrement, c’est celui « d’enthousiastes » parce que son origine grecque laisse entendre qu’on ne peut être enthousiaste que si on reste « en Dieu ». Et nous avons aussi besoin de vous pour cela. Nous avons besoin de chrétiens qui viennent solliciter et parfois rallumer ce qu’il y a de meilleur en nous. Nous avons besoin de chrétiens qui nous tirent vers le haut par leurs demandes, par leur soif, par leurs initiatives.

 

Un ami prêtre m’a fait parvenir cette belle prière d’un moine, St Aelred, qui est une prière au Bon Pasteur pour que nous devenions, à sa suite, des pasteurs toujours meilleurs. Permettez-moi de conclure en vous la partageant.

« Tu connais mon cœur, Seigneur : tu sais que mon souhait est de dépenser entièrement tout ce que tu as donné à ton serviteur pour ceux que tu m’a confiés…, et plus que tout, me dépenser pour eux sans compter (2Co 12,15)… Toi-même, tu n’as pas dédaigné de te dépenser pour eux. Apprends-moi donc, Seigneur, à moi ton serviteur, apprends-moi, par ton Esprit Saint, comment me dépenser pour eux… Donne-moi, Seigneur, par ta grâce inexprimable, de supporter avec patience leurs faiblesses, d’y compatir avec bonté, de les secourir avec discrétion. Que l’enseignement de ton Esprit m’apprenne à consoler les affligés, à fortifier les craintifs, à relever ceux qui tombent, à être faible avec les faibles, à partager la brûlure de ceux qui trébuchent, à me faire tout à tous pour les gagner tous (2Co 11,29; 1Co 9,19.22). Mets sur mes lèvres une parole vraie, une parole droite, une parole juste, afin qu’ils grandissent dans la foi, l’espérance et l’amour, en humilité, en patience et en ferveur d’esprit et pureté de cœur. Puisque c’est toi qui leur as donné ce guide aveugle que je suis (Mt 15,14), cet enseignant ignorant, ce chef incapable, enseigne celui que tu as établi comme enseignant, conduis celui à qui tu as ordonné de conduire les autres. Amen