Homélie dimanche 7/05: Nous avons un moyen extraordinaire d’accueillir la vie en abondance que nous promet Jésus !

C’était jour de première communion chez nous aujourd’hui !

Mieux que les promesses de maître Yoda dans la guerre des étoiles, mieux que les épinards de Popeye, nous avons un moyen extraordinaire d’accueillir la vie en abondance que nous promet Jésus !

Bonne semaine,

Roger

Les enfants, si je vous dis : la force est en toi, ça vous fait penser à quoi ?

-> Guerre des étoiles !

C’est un enseignement de maître Yoda à Luke

Oui, mais est-ce que c’est si sûr que ça que la force est en nous ?

Il y a des matins où on se réveille complètement raplapla, rien envie de faire !

Dans ces moments-là, c’est sûr la force n’est pas en nous !

Moi, quand j’avais votre âge, il n’y avait pas la guerre des étoiles, on regardait Popeye. Il paraît que a repasse maintenant. Popeye, il devait souvent s’affronter à Brutus qui portait bien son nom ! Alors, quand il avait besoin d’énergie, Popeye mangeait une boite d’épinard et ça lui faisait pousser des muscles gros comme ça !

Mais je crois bien que c’étaient les marchands d’épinards qui avaient payé le réalisateur du dessin animé parce que j’ai essayé et ça ne m’a jamais donné des muscles comme Popeye !

Donc la guerre des étoiles, ça ne marche pas, Popeye, ça ne marche pas non plus ! Je vous annonce une bonne nouvelle parce que nous, les chrétiens, nous connaissons le secret de ce qui peut nous rendre l’énergie  quand nous sommes raplaplas. Vous le connaissez ce secret ?  -> C’est Jésus

En effet, dans l’évangile que nous venons d’entendre, Jésus nous dit : « je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » Jésus ne veut pas que nous soyons raplaplas, tout mous. Jésus est venu pour que nous ayons la vie, que nous soyons débordants de vie. Et comment on peut accueillir la vie en abondance qu’il est venu nous apporter ? Comment on peut  devenir débordants de vie ?

Eh bien le secret, c’est précisément ce que vous allez vivre aujourd’hui, vous qui faites votre première communion. Mais quand je dis ça, vous vous demandez peut-être comment le fait de communier peut réaliser ce miracle. Pour vous le faire comprendre, je vais vous raconter une histoire que j’ai peut-être déjà raconté, mais elle nous aide tellement à comprendre la prodigieuse efficacité de la communion que je ne résiste pas, je la raconte encore !

Il y a bien des années, je suis allé faire un voyage en Afrique du Sud, un pays qui connaissait bien des problèmes à cause du racisme des blancs vis à vis des noirs. Un dimanche on était à la messe dans un quartier pauvre d’une grande ville. Il y avait beaucoup d’enfants, certains avaient fait pas mal de kilomètres à pieds pour venir et comme ils devaient se lever tôt, ils n’avaient sûrement pas le temps de déjeuner. Alors ils amenaient des oranges pour manger en route et comme ils ne les avaient pas toutes mangées, au début de la messe, ils jouaient avec celles qui restaient.

Il y avait une religieuse qui était derrière les enfants et qui confisquaient les oranges au fur et à mesure qu’ils en sortaient. Elle en avait plein son sac ! Et quand le prêtre a commencé à parler, il y avait un enfant qui avait encore une orange, il l’a sortie pour jouer, le prêtre lui a demandé d’amener l’orange et de rester à côté de lui. Il a demandé à l’enfant : qu’est-ce qu’il y a dans une orange ? L’enfant a répondu : du jus, de la peau, de la pulpe, des pépins … et encore quoi ? Finalement une petite a répondu : de la vitamine ! Le prêtre a dit : si je coupe l’orange, est-ce que tu vois la vitamine ? Non ! Alors comment tu sais qu’il y a de la vitamine ? C’est le docteur qui me l’a dit ! Et tu crois le docteur qui te le dit alors que tu ne vois pas ? Oui ! Pourquoi tu le crois ? Parce que j’ai essayé et ça me fait du bien de manger des oranges !

Alors le prêtre a posé l’orange, il est allé chercher une hostie et il a demandé aux enfants : qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? De la farine et de l’eau ! Et encore, qu’est-ce qu’il y aura dans un moment, quand j’aurai dit la prière ? Il y aura Jésus ! Mais si je coupe l’hostie, est-ce que vous allez voir Jésus ? Non ! Alors comment vous savez qu’il y a Jésus ? C’est vous qui nous l’avez dit ! Et pourquoi vous me croyez quand je vous dis qu’il y a Jésus alors que vous ne le voyez pas ? La même enfant a répondu : parce qu’à chaque fois que je reçois l’hostie, ça me fait du bien !

Voilà mes amis, le secret des chrétiens, c’est en venant communier qu’on reçoit la vie en abondance, l’énergie, la force, la communion, c’est encore plus fort que les vitamines d’une orange ! C’est pour cela que plusieurs fois dans la messe, le prêtre ne dit pas comme dans la guerre des étoiles : la force est en toi ! Mais il dit : Le Seigneur est avec vous ! C’est lui qui nous donne cette force, cette vie en abondance et c’est pour cela qu’il vous faudra venir souvent à la messe.

Je termine en disant qu’aujourd’hui, pour nous les catholiques, c’est la journée mondiale de prière pour les vocations. C’est à dire que dans le monde entier, on prie pour que des personnes entendent l’appel du Seigneur et acceptent de lui donner leur vie … particulièrement des jeunes hommes pour devenir prêtres. Parce que c’est bien beau de savoir que la vie en abondance, elle est dans la communion, mais s’il n’y a pas de prêtres pour célébrer la messe, les gens ne pourront pas recevoir cette force. Alors, nous prions pour qu’il y en ait qui entendent cet appel et qui se mettent au service du Seigneur pour que tous ceux qui sont raplaplas puissent retrouver leur vitalité grâce à cette vie en abondance que nous apporte Jésus.