MEDITATION AVENT II – C
TEXTES : Ba 5, 1-9 ; Ps 125 ; Ph 1, 4-6.8-11 ; Lc 3, 1-6
D’une voix tonitruante à laquelle son austérité légendaire confère une autorité toute particulière, Jean le Baptiste lance un appel qui secoue les consciences : ” convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche Dans le désert inhospitalier de Judée, les foules s’empressent autour de lui, fascinées et remuées à la fois par ses paroles de feu, plus tranchantes qu’un glaive.
Pour le présenter, saint Luc trace soigneusement le cadre historique de sa prédication, en énumérant toutes les autorités de l’époque, depuis l’Empereur César jusqu’à Caïphe, le Grand Prêtre. Le contraste est trop saisissant pour passer inaperçu ; contraste entre deux histoires qui se mêlent, celle écrite par les hommes et celle tracée par le doigt de Dieu ; contraste entre les têtes couronnées d’or et l’humble homme du peuple sur qui descend l’Esprit. Le message du baptiste tient en quelques mots : ” convertissez-vous ” ! Arrêtez de courir vers le précipice ! Revenez sur vos pas ! Renoncez à vos actions mauvaises ! Il est temps de penser sérieusement à Dieu et à votre vie. Au cœur de votre histoire mouvementée, faite de domination et de révoltes, d’injustices sociales et d’aspiration à la liberté, de péché et de regret, laissez résonner la voix de Dieu. Ouvrez les yeux !
A ceux qui viennent l’écouter, Jean propose un signe de renaissance : un bain symbolique dans le Jourdain pour exprimer la purification du cœur et la rupture avec le péché. Leur passé englouti dans les eaux, les foules peuvent désormais réorienter leur vie rendre droits leurs sentiers et commencer une histoire nouvelle. Mais plus que par sa vigoureuse prédication, c’est par son courageux témoignage de vie que le ” plus grand des prophètes ” nous interpelle en ce deuxième dimanche de l’avent.
Ami, chercheur de Dieu, veux-tu faire de ce temps de l’avent une occasion de rencontre avec ton Dieu ? Alors retiens le message du baptiste.
Rends droits tes sentiers en n’acceptant plus de prendre les raccourcis de la corruption et de la tricherie pour contourner la justice et t’enrichir sur le dos des autres. Comble les ravins qui te séparent de tes frères, ceux creusés par eux et ceux dont tu t’es entouré pour préserver tes privilèges ; comble les ravins d’inégalités qui maintiennent les pauvres dans des situations inhumaines et les faibles dans une révoltante condition. Rabaisse les montagnes de ton orgueil en reconnaissant tes torts envers Dieu, envers tes frères et envers ton pays. Alors tu pourras expérimenter le salut de Dieu.
Jean aurait pu mener une vie tranquille et douillette en fermant les yeux sur les injustices de son temps. Il aurait pu se résigner à une existence banale comme la plupart de ses contemporains. Mais l’Esprit était plus fort que lui ; il avait faim et soif de justice. Il a osé dénoncer l’ignoble attitude du Roi Hérode. Enfermé dans la forteresse de Machéronte, il a rendu au Christ le témoignage suprême du martyre. Echec humiliant aux yeux des hommes, parfaite réussite aux yeux de Dieu. Que sa voix continue de résonner dans ton cœur en ce temps de l’Avent.