NOS CLOCHERS ET LEURS HISTOIRES

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Bellegarde a été érigée en 1853 et bénie en 1855. Elle a été construite au moment où la ville connaissait un fort essor grâce au chemin de fer : elle comptait à l’époque moins de 600 habitants, contre plus de 3000 à la fin du XIXe siècle. De style néo-gothique, très épurée, elle possède des vitraux qu’Henri Guérin, maître verrier décédé en 1999, a réalisés en 1988. Le clocher a quant à lui été érigé en 1996.

En 1960, la première campagne de l’Office des Chantiers diocésains (OCD) est lancée pour financer le programme de construction de « 10 églises en 10 ans » voulu par Mgr René Fourrey, évêque de Belley depuis 1955 : « Visitez les quartiers neufs ou en voie de construction. (…) Rien ne semble manquer dans ces rassemblements humains, sinon presque toujours, le centre religieux qui devrait faire sentir aux habitants nouvellement implantés que Dieu a, comme ailleurs, sa place marquée au milieu d’eux, et mettre à leur portée l’indispensable secours de l’église ».

C’est à cette époque que sont construites les églises Saint-Pierre Chanel à Bourg, Notre-Dame de la Plaine à Oyonnax, Notre-Dame-de-la-Route-Blanche à Segny ou encore la basilique souterraine à Ars. C’est également à ce moment qu’est bâtie l’église Saint-Vincent-de-Paul, à Musinens. La première pierre est posée en 1964, et la bénédiction a lieu le 27 mars 1966 L’architecte est Pierre Jomain, qui a également réalisé l’église Saint-Jean Bosco à Chambéry.

BELLEGARDE, Notre-Dame de l’Assomption: église néogothique érigée en 1853.
Réaménagement du choeur en 1952. Peintures modernes ou copies et œuvres d’artistes locaux. Dernière restauration en 1999 et mise en place du clocher.

MUSINENS/ L’église St-Vincent moderne, de forme triangulaire vit sa première Pierre posée en 1964. A remplacé l’ancienne église St-Blaise et St-Gras de Musinens, démolie.

ARLOD: datant des dernières années du XIIe siècle, désignée église St-Nicolas le 14 février 1563, subit plusieurs restaurations dans la première moitié du XIX siècle et en 1995.
Chapelle Notre-Dame D’ACCOÛT: sanctuaire existant déjà au XVème siècle. Clocheton élevé en 1865.

LÉAZ: Église St-Amand construite fin du XVIIe siècle (1675). Plusieurs réfections:clocher en 1825 et agrandissement en 1861. 4 chapelles. Statues de la 2ème moitié du XIXe siècle.

LANCRANS: Église St-François de Sales rebâtie en 1838. À léntrée plaque de fondation de messe en marbre blanc (dédicaces et armoiries du Fondateur Thibaud d’Avanchy, châtelain de Ballon-Léaz-La Cluse de 1396 à 1410).

VANCHY: Chapelle seigneuriale en 1605, sous le vocable de St-Claude dépendait de la Paroisse de Lancrans, à l’époque diocèse de Genève. Plusieurs réparations, construction de son clocher en 1868. Réfection des peintures en 1999. Statues et reliquaires inscrits aux Monuments historiques.

MONTANGES: L’église est situé à l’endroit le plus élevé du village. Sous le vocable de St-André, elle possède une nef romane orientée au nord. Date du XIIeme siècle.
L’église est agrandie au XVe siècle de deux chapelles. Dôme à pans coupés surmonté d’une flèche avec globe, recontruit après la Revolution. Son curieux clocher quadrangulaire massif en Pierre situé au centre de l’édifice, est assez rare dans la región.

CHAMPFROMIER: Église dédiée à Saint Martin d’Auxerre. A plusieurs reprises rénouvée, la nouvelle église recontruite sur le même emplacement qu’à son origine fut consacrée le 3 octobre 1827 par Mgr Devie, évêque de Belley. Sa façade est en Pierre de taille et son clocher se fait distinguer par sa tour quadrangulaire ajourée.

CHATILLON EN MICHAILLE: Dédiée à St-Baptiste (première église à ARDON).
Construite en 185 et achevée en 1818, de style néoclassique. Porte gothique sur la façade. Détruite en 1870 par un inecendie avec tout ce qu’elle contenait en propre et ce quil de l’ancienne église d’ARDON. Son clocher octogonal avec flèche recouverte de cuivre lui donne un air de grande richesse.

CHAPELLE d’ARDON: Partiellement détruite à la révolution. Sur le même emplacement chapelle sous le vocable de St-Michel, reconstruite en 1860 par souscription des habitants.

VOUVRAY: Église romane (XIIIe siècle), St-Paul de Vouvray a subi de nombreuses réfections. On trouve encore des éléments anciens dont les ouvertures gothiques du XVe siècle.
Le choeur a conservé sa fenêtre gothique avec deux grilles anciennes. Deux chapelles latérales dédiées à la Vierge et à St-Paul.

OCHIAZ: Dédiée à St-Etienne. La paroisse existait dès le debut du XIIIe siècle, mais construction de l’église vers le XVeme.

BILLIAT: L’église St-Pierre se dresse sur la partie haute du village à l’ombre d’un platane bicentenaire. Edifice imposant avec une tour carrée massive clocher reconstruit en 1883. Dépendait du diocèse de Genève entre le XVe et le XVIIIe siècle. Nombreuses restaurations au XIXe. Un arc triomphal gothique sépare la nef du choeur. Entre choeur et ábside on peut remarquer la base de l’arc roman.

CRAZ: Située au centre du village, l’église sous le vocable de St-Maurice se présente sous la forme d’une croix latine. Le choeur au levant, elle date probablement du XIIe
siècle. Très souvent endommagée elle subit plusieurs restaurationes dont la dernière en 1994.

INJOUX: Église St-Laurent et St-Didier fondée au XVe siècle. Agrandie plusieurs fois. Sa dernière restauration remonte à 1999. Architecture où tous styles cohabitent (roman, gothique, néogothique). Tableau de St-Laurent de Rome –Statue en bois polychrome de St Didier, patrón de Chaix.

Chapelle St-Martin de GÉNISSIAT: Datant vraisemblablement du XIIe siècle et dépendant du château, est d’une très grand simplicité. Construite à l’est du village.

VILLES: Église de l’ancienne prieuré, sous le vocable de St-Nicolas, elles a été remaniée à diverses époques: tour carrée reconstruite en 1932, murs de 1971 à 1975; Nef romane. Vitraux du XVIe dans le choeur, Restauration en cours (ravalement complète des façades) et pose d’un clocher.

GIRON: Église de Notre-Dame de la Assomption de style néoclassique construite entre 1840 et 1942 restauré en 1908. Nombreuses croix à Giron, et la Vierge des Grands Champs surplombant le village.

ST GERMAIN DE JOUX: Construite vers les années 1830 en pierres calcaires de la región. Restauration des murs qui ont été décrépis dans les années 1950. Vierge en noyer sculptée. Demaison en 1960.

Source imprimée: pré-inventaire des richesses touristiques du canton de Bellegarde.