Une journée sous le signe de la pénitence

L’église de France a placé la journée du lundi 7 novembre 2016 sous le signe de la prière et de la pénitence pour les victimes d’abus sexuels. C’est ainsi qu’au cours de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes, une journée de pénitence a été proposée pour tous les évêques. C’est Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay et responsable de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP), qui a prononcé l’homélie de la messe «pour le pardon des péchés» commis par les membres de l’Église.  «Oui, il nous faut oser regarder en face les scandales du péché qui atteignent l’Église tout entière», a-t-il notamment affirmé. «Oui, il nous faut sortir du trop long silence coupable de l’Église et de la société et entendre les souffrances des victimes…» De ce mal des abus sexuels «qui brise la vie d’un être fragile», a continué Mgr Crepy, nous évêques  «avons pu en être complices, par notre silence, notre passivité ou notre difficulté à entendre  et à comprendre la souffrance que nous pensions oubliée chez ceux qui avaient été blessés dans leur chair…» En voulant  sauvegarder l’image de respectabilité de l’Église, «nous avons failli à notre mission…»