Une parole du Pape François pour cette semaine

Quand nous ne nous arrêtons pas pour écouter la voix du Seigneur, nous finissons par nous éloigner de Lui, nous lui tournons le dos. Et si l’on n’écoute pas la voix du Seigneur, on écoute d’autres voix!

Nous devenons sourds: sourds à la Parole de Dieu. Nous tous, si aujourd’hui nous nous arrêtons un peu et regardons notre cœur, nous verrons si souvent que nous avons fermé les oreilles en devenant sourds. Quand un peuple, une communauté, mais disons-le aussi, une communauté chrétienne, une paroisse, un diocèse se bouche les oreilles et devient sourd à la Parole du Seigneur, il cherche d’autres voix, d’autres seigneurs et va terminer avec les idoles, les idoles que le monde, la mondanité, la société lui offrent. Il s’éloigne du Dieu vivant. Le cœur qui n’écoute pas devient plus dur, plus refermé sur lui, dur et incapable de recevoir quelque chose. Il vit dans ce monde, dans cette atmosphère qui ne lui fait pas du bien. Il s’éloigne chaque jour d’avantage de dieu. Et ces deux choses -ne pas écouter la Parole de Dieu et le cœur endurci, refermé sur lui- font perdre la fidélité. C’est ainsi que nous devenons des catholiques infidèles, catholiques païens ou, plus mauvais encore, catholiques athées, parce que nous n’avons pas de référence d’amour au Dieu vivant.