Souvent, on m’interroge pour savoir ce que je vais faire au cours de mon année sabbatique. Il est clair que je ne pars pas pour rien faire … ce n’est pas mon genre et ce n’est pas ainsi que doit se vivre une année sabbatique !
– Après mon départ, fin septembre, je vais prendre la fin de l’année 2018 pour me reposer, aller voir de la famille … ma famille est souvent la dernière servie ! – Je passerai aussi 3 semaines au Foyer de Charité de La Flatière (les Houches) pour accompagner des retraites qui seront prêchées par d’autres prêtres (moi je prêche une retraite là-bas fin août)
– Le 23 décembre, je vais m’envoler pour le Burundi, je passerai Noël là-bas et j’y resterai 3 mois. Le mois de janvier, je vais remplacer les prêtres du Foyer qui ont une session de formation à Chateauneuf de Galaure, en France. Le mois de février, je vais prêcher des retraites pour les prêtres du pays et le mois de mars, je donnerai un certain nombre d’enseignements dans le pays.
– A mon retour en France, après quelques jours de repos, j’irai dans un monastère de religieuses qui n’ont pas d’aumônier. Je resterai jusqu’à Pâques.
– De Pâques à Pentecôte, je vais aller faire une retraite d’un mois en silence qu’on appelle les grands exercices de St Ignace, c’est une retraite exigeante (30 jours de silence !) mais bienfaisante !
– Le mois de juin, je le passerai en Israël pour prendre le temps de relire les Ecritures sur place.
– Je passerai à nouveau une bonne partie des mois de juillet et août au Foyer de charité, puis … à la grâce de Dieu !