Homélie dimanche 19/08/18: Le “chrétien augmenté”, ça c’est une bonne idée!

“L’homme augmenté” vous en avez déjà entendu parler ? C’est de la folie !

Par contre, le “chrétien augmenté”, ça c’est une bonne idée … et Jésus l’a déjà eue, il y a pas mal de temps … à nous de jouer pour la mettre en oeuvre !

Bonne semaine

Roger

 

Evangile : Jn 6, 51-58

Vous avez sûrement entendu parler de la révision des lois de bio-éthique. Un certain nombre de débats ont eu lieu pour que les parlementaires qui auront à voter ces nouvelles lois votent en connaissance de cause. Cette révision comporte des enjeux extraordinaires : qu’est-ce qu’on aura le droit de faire et qu’est-ce qu’on n’aura pas le droit de faire à propos de la vie humaine. La science a tellement progressé que, ce qui était de la science fiction, il y a quelques d’années devient possible aujourd’hui et si ce n’est pas pour aujourd’hui, c’est pour demain ou après-demain. Dans cette perspective, depuis quelques années émerge un courant, assez puissant, parce qu’il bénéficie de financements extraordinaires pour la recherche qu’on appelle le transhumanisme.

 

Dans ce courant on entend souvent parler de « l’homme augmenté. » Il ne s’agit plus de se focaliser sur la recherche médicale pour soigner les maladies ; non ! Les malades, on les laisse mourir … s’ils sont malades, c’est le signe qu’ils sont faibles, ils n’ont donc aucun intérêt ! On se focalise plutôt sur ce qu’on pourrait ajouter à ceux qui vont bien pour qu’ils aillent toujours très bien et même de mieux en mieux ! Pour vous donner une petite idée de ce que ça peut donner j’ai recopié quelques lignes du 1° article que j’ai retrouvé sur internet : « L’homme augmenté, il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. » On n’y est encore pas, mais beaucoup d’argent est en train d’être investi pour qu’on puisse y arriver … d’où la nécessité de lois qui encadrent tout cela pour que les hommes ne se transforment pas en apprentis sorciers !

 

A l’autre bout de la chaine, ceux qui n’ont pas d’argent, cherchent, eux aussi, à produire un « homme augmenté » ! C’est ainsi que lorsque je préparais cette homélie j’entendais qu’au Kénia, les ânes sont gravement menacés. En effet, les chinois qui investissent massivement dans ce pays, comme dans toute l’Afrique, d’ailleurs sont persuadés que la peau des ânes a des vertus extraordinaires. Donc, ils tuent les ânes, les dépècent et, avec la peau, il fabrique une gélatine dont les pouvoirs seraient merveilleux pour vivre mieux et plus longtemps. Les massacres d’ânes qui se généralisent sont dramatiques car ces ânes sont volés à des paysans qui se retrouvent bien démunis, l’âne servant à peu près à tout dans cette agriculture de survivance.

 

Cette recherche concernant « l’homme augmenté » quels que soient les moyens mis en œuvre pose des questions éthiques très sérieuses que je ne peux aborder ici parce que ce n’est pas le sujet. Le docteur Biot qui était venu faire une conférence chez nous sur ce sujet avait abordé ces questions. Mais il en est une qui saute aux yeux et que je veux épingler, c’est que, dans la perspective du transhumanisme qu’il soit obtenu par manipulation génétique ou par absorption de gélatine d’âne ou de poudre de défense de rhinocéros ou je ne sais quoi encore, il y a toujours des dommages collatéraux. Pour que certains puissent réaliser leur rêve de vivre toujours mieux, toujours plus longtemps et pourquoi pas même de ne jamais mourir, pour que leur rêve se réalise, d’autres vont trinquer. Chez les riches, on ne soignera plus les malades parce qu’ils ralentissent la marche du progrès et mobilisent inutilement des efforts de recherche et chez les pauvres, les paysans vont disparaître avec leurs ânes !

 

Je ne sais pas si vous avez déjà compris pourquoi je vous parle de ces questions qui peuvent faire froid dans le dos quand on les aborde. Si j’ai évoqué « l’homme augmenté » c’est tout simplement parce que c’est le projet de Jésus dans l’Évangile, mais évidemment avec Jésus la perspective est toute différente !

 

Tu cherches à vivre mieux, à vivre avec plus d’intensité, à vivre toujours ? Laisse tomber les manipulations génétiques ! Parce qu’un jour la nature se révoltera contre tous ceux qui jouent avec le feu, elle a d’ailleurs déjà commencé à se révolter contre toutes les violences qu’on lui fait subir, le réchauffement climatique devrait nous alerter contre les risques que l’on court si on continue sur cette voie. Tu cherches à vivre mieux, à vivre avec plus d’intensité, à vivre toujours ? Laisse tomber la gélatine d’âne et tant d’autres produits miracles qui sèment la misère et ne tiennent jamais leurs promesses !

Tu cherches à vivre mieux, à vivre avec plus d’intensité, à vivre toujours ? Ecoute Jésus dans cet évangile qui te dit … et ça fait d’ailleurs plus sieurs dimanches qu’il embouche la même trompette : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »  Et pour ceux qui n’ont pas bien entendu cette 1° annonce, il en a fait une 2° qui suivait à quelques lignes d’écart : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »  Et pour ceux qui seraient vraiment bouchés, il a répété une 3° fois : « De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

 

Je rêve qu’un scientifique chrétien, lors d’un grand congrès de scientifiques, fasse une intervention devant ses collègues en leur expliquant que, lui, et un groupe d’amis à lui ont beaucoup avancé à propos de la recherche sur « l’homme augmenté. » Je rêve qu’il leur dise : « je vais vous emmener dans notre laboratoire pour que vous puissiez voir de vos yeux ce dont je veux vous parler et j’invite toute la presse à venir avec nous pour que cette formidable nouvelle puisse être répercutée dans le monde entier : l’homme augmenté n’est pas un rêve inaccessible, nous y sommes parvenus et sans dommage collatéraux puisque celui qui est à l’origine de ce miracle, c’est lui qui a donné sa vie ! » Je rêve donc qu’il les conduise dans une église et qu’il les invite à participer à une messe !

 

Il est possible que ces scientifiques soient méfiants et n’osent pas goûter ce pain de vie de peur d’être empoisonnés ou drogués. Parce qu’ils sont des scientifiques, attachés à la méthode expérimentale, ils demanderont, avant de manger, de voir les effets sur ceux qui y ont déjà goûté. Et c’est là qu’il risque d’y avoir des problèmes, trouveront-ils suffisamment de « chrétiens augmentés » à montrer ?

 

Je sors de mon rêve ! Mais maintenant, vous avez compris les enjeux. Le grand philosophe athée, Nietzche, disait en parlant des chrétiens : il faudrait qu’ils aient l’air un peu plus sauvés pour que je puisse croire en leur Sauveur ! Eh bien, on peut transposer, tous ceux qui rêvent de devenir des « hommes augmentés » risquent de dire : il faudrait qu’ils aient l’air un peu plus et peu mieux vivants pour que je puisse croire en la puissance de leur pain de Vie ! Demandons vraiment la grâce d’une foi renouvelée en la puissance du Pain de Vie pour que nul ne puisse douter, en nous voyant sortir de cette messe, que nous sommes devenus des « chrétiens augmentés » !

 

Père Roger Hébert