Homélie dimanche 04/11/2018: Quel est le plus grand des commandements ?  

31ème Dimanche Du Temps Ordinaire Année B / le 4 novembre 2018

Méditation / Textes : Dt 6, 2-6; Ps 17; Hb 7,23-28; Mc 12, 28b-34

Quel est le plus grand des commandements ?  

C’était une question capitale débattue dans les écoles de la loi par les spécialistes des Saintes Ecritures, A l’époque, faut-il le rappeler, on pouvait recenser jusqu’à 613 préceptes, dont 365 interdictions, que même les légistes les plus avisés ne pouvaient pas se prévaloir de connaître réellement et encore moins d’observer, comme l’exigeait la tradition.  On comprend dès lors la démarche empressée de cet homme en quête d’un principe unificateur aux nombreuses prescriptions légales héritées de Moïse.

Bien avant le Christ, certains prophètes avaient essayé de condenser toutes les obligations de la loi dans quelques règles claires et précises.

C’est ainsi que David résuma 11 prescriptions tout le Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible) que nous trouvons dans le Psaume 15. Plus tard, le prophète Isaïe ramena à 6 les exigences essentielles de la loi (Is 33, 15), le prophète Michée en réduisit le nombre à 3 (Mi 6, 8) et le prophète Habacuc considérait comme unique commandement la fidélité à Dieu (Ha 5, 4).

Interpellé à ce sujet, Jésus répond en citant deux passages de l’Ancien Testament parfaitement connus de ses auditeurs. Pour accomplir la loi, dit-il, il suffit d’aimer. Et voilà l’essentiel de toute religion ramené à ce qu’il y a de plus Universel en l’homme : l’amour.

Remarquons tout d’abord que dans sa réponse, Jésus refuse d’éliminer l’homme au profit de Dieu ou de renier Dieu au bénéfice de l’homme. En effet, l’amour de Dieu ne peut exister là où fait défaut celui de l’homme ; de même l’amour du prochain ne peut être réellement profond et constant s’il ne s’appuie pas sur celui de Dieu. L’histoire enseigne qu’une religion édifiée Uniquement sur l’amour de Dieu se transforme souvent en un extrémisme meurtrier tandis qu’une civilisation construite sur la haine de Dieu se retourne contre l’homme, produisant des formes avilissantes de totalitarisme ou de fascisme.

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton Cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces” (Dt 6, 4). Ce premier texte cité par Jésus est le fameux Shema Israël (Ecoute, Israël), la célèbre profession de foi que l i on récitait trois fois par jour. Dans cette prière, le croyant proclamait non seulement sa foi en un Dieu unique, mais aussi sa conviction que la perfection de la loi consiste à l’aimer comme un père, un ami ou un époux (Jér 31, 9 ; Os. 11, 1-9 ; Is 49, 15 ; 54, 1-10 Os. 6, 1-6). Dans ce bref passage, l’adjectif ” tout”  est répété à trois reprises pour indiquer l’extension et la profondeur de cet amour qui doit couvrir toutes les dimensions de l’homme.

“Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” (Lev. 19, 18). Concernant l’amour de l’homme, le Christ indique également une mesure : l’amour que l’on a pour soi-même. Un tel amour n’est pas réservé à ceux qui nous aiment (Mt 5, 46), ni à ceux qui nous font du bien ; il va au-delà de nos liens familiaux (Mt 5, 47) et est offert même aux ennemis (Mt 5, 44). Il n’attend pas de récompense parce qu’il prend sa source en Dieu et de lui reçoit sa plénitude. Un tel amour conduit au don de soi et au pardon sans limites (Mt 18, 25-38).

Commentant ce passage, saint Augustin écrivait : ” Aime et fais ce que tu veux„ Si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour ; de cette racine rien ne peut sortir de mauvais

Au sujet de la puissance de l’amour, Pierre Teilhard de Chardin disait : “Un jour quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons l’énergie de l’amour Alors, pour la seconde fois dans l’histoire du monde, l’homme aura découvert le feu”.

 

Daigne Seigneur Jésus nous brûler du feu de ton amour, et, ainsi extirper de nos cœurs et de nos vies tout ce qui pourrait nous éloigner de ton Père et de notre prochain.