Homélie Grande fête de Pentecôte ! Est-ce que ça sera un pétard mouillé ou un feu d’artifice ? A nous de choisir !

Belle et bonne semaine rendue savoureuse par le don du Saint Esprit.

Roger

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais souvent je me demande pourquoi le Saint Esprit n’a pas plus d’effets dans nos vies, dans notre communauté, dans notre Église. Quand on entend la 1° lecture et qu’on lit la suite du livre des Actes des Apôtres, là, on voit à l’Esprit à l’œuvre et on assiste en directe à toutes les merveilles qui se produisent dans la vie des gens, dans la vie des communautés. Tous ceux qui reçoivent le Saint Esprit, ils deviennent tous capables d’annoncer l’Évangile et de l’annoncer de telle manière que tous ceux qui l’entendent adhèrent et changent de vie. Rien ne les arrête, on peut les mettre en prison, les torturer, ça ne diminuera leur enthousiasme, au contraire ! Et puis il y a tous ces signes et prodiges dont parlait Jésus dans l’Évangile qui sont accomplis de manière permanente. Il avait promis aux apôtres qu’ils seraient capables de faire des œuvres aussi puissantes que lui et même plus grandes encore, on le voit dans le livre des Actes.

Et chez nous, qu’est-ce qu’on voit ? Pas grand chose ! On voit des églises de moins en moins remplies, signe que toutes nos prédications faites lors des célébrations de mariages, de baptêmes, de funérailles où il y a du monde ne portent aucun fruit. Personne en les entendant ne se dit : je ne pourrais plus me passer d’entendre cette parole de vie. Sur le coup, les gens nous remercient, mais ça ne change rien dans leur vie. Et dans nos communautés, on constate que, souvent, les chrétiens sont frileux pour annoncer l’Évangile, pour inviter des connaissances à partager un moment de foi. Quand on fait un appel pour trouver des volontaires pour nous aider dans telle ou telle mission, ou seulement pour un coup de main matériel, tout le monde baisse la tête et pense que ce n’est pas pour lui ! La messe du dimanche n’est plus une priorité, même pour certains chrétiens actifs. Je ne veux pas continuer cette liste, certes déprimante mais pourtant vraie. Bref, on est loin, très loin de voir aujourd’hui dans nos vies, dans nos communautés ce qui se passait dans le livre des Actes des Apôtres.

Pourtant que de Pentecôtes nous avons vécu depuis que nous sommes nés, ces fêtes au cours desquelles, de manière privilégiée, nous avons supplié le Seigneur de venir, par son Esprit-Saint, renouveler la face de la terre, la vie de nos communautés et notre foi personnelle. Dieu resterait-il sourd à nos prières ? Que de sacrements aussi auxquels nous avons participé, qui tous nous permettent d’accueillir le St Esprit. Je pense à la messe, par exemple, lors de la consécration, le prêtre étend les mains, signe qu’il appelle la puissance du Saint Esprit pour que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ. Ce qui fait que lorsque nous communions, comme le disait un père de l’Eglise, nous recevons le pain et le feu, le feu de l’Esprit. Alors, il est inévitable que nous nous posions cette question : l’Esprit-Saint aurait-il, au fil des siècles et des années, perdu de sa puissance pour ne plus pouvoir réaliser les merveilles qu’il accomplissait dans les premiers temps de l’Église ?

Evidemment, vous vous en doutez, ce n’est pas du côté de Dieu, du Saint-Esprit qu’il y a un problème, c’est de notre côté ! D’ailleurs, il n’y a pas qu’un seul problème, il y en a plusieurs, j’espère que personne ne les cumule tous ensemble ! Permettez-moi d’énumérer certains problèmes, ceux qui sont venus à ma conscience quand j’ai préparé cette homélie.

  • 1° problème. Certains chantent : Oh Seigneur envoie ton Esprit qu’il renouvelle la face de la terre. Mais en fait, pour eux c’est juste un chant. Le Saint Esprit, ils ne savent même pas qui il est et ce qu’il peut faire exactement. Alors ils chantent avec les autres mais ils n’attendent rien de lui.
  • 2° problème. Pour d’autres, le Saint Esprit est une force assez vague et floue. D’ailleurs, ils ne le prient jamais directement ! Jamais ils ne commencent une prière en disant : Saint Esprit, je te demande … Le Credo, dans sa formule développée dit que le Saint Esprit doit recevoir même adoration et même gloire que le Père et le Fils, il doit être autant prié que le Père et le Fils. Il y a pas mal de chrétiens qui ont, à ce niveau, une vraie marge de progression !
  • 3° problème. D’autres encore, parmi les chrétiens vivent dans la suffisance. Or, le Saint Esprit, il est souvent appelé le Père des pauvres. Il ne peut agir que dans le cœur de ceux qui reconnaissent leur pauvreté. Mais dans les cœurs de pauvre, il agit avec une puissance étonnante, c’est pour cela que Jésus disait : Heureux les pauvres de cœur ! Oh oui, ceux-là sont heureux, ils verront les merveilles du Saint Esprit à l’œuvre en eux, ils verront les merveilles que le St Esprit peut réaliser par eux. Mais tous ceux qui vivent dans la suffisance, dans l’orgueil, dans le jugement permanent des autres, ceux-là, parce qu’ils n’ont pas un cœur de pauvre, la puissance du St Esprit coulera sur eux, comme l’eau sur les plumes d’un canard.
  • 4° problème. Certains voudraient bien que l’Esprit-Saint agissent en eux, mais ils ne veulent pas qu’il vienne changer quoique ce soit. Tu fais des merveilles, mais tu me laisses ma petite vie tranquille. Tu peux, à la limite t’occuper de ma vie religieuse, mais le reste, tu ne viens pas y mettre ton nez ! La gestion de mes relations, de mon compte en banque, de mon affectivité, ça ne te regarde pas. Evidemment, dès qu’on met des limites à l’action de l’Esprit-Saint, il respecte tellement notre liberté qu’il comprend qu’il n’est pas vraiment le bienvenue chez nous, il attend donc des jours meilleurs où nous accepterons d’ouvrir toutes nos portes !
  • 5° problème qui est un prolongement du 4°. St Augustin quand il parle de la Trinité dit que le Père, c’est celui qui aime, le Fils, c’est celui qui est aimé et qui rend tout l’amour qu’il reçoit et le St Esprit, c’est l’amour. Vous avez entendu, l’Esprit-Saint, c’est l’amour. Alors évidemment, tous ceux qui ne veulent pas aimer certains personnes, certaines catégories de personnes voire certaines races. Ceux-là, forcément, ils se ferment d’emblée à l’action du Saint Esprit en eux. Refusant l’amour inconditionnel, ils refusent le St Esprit.

Peut-être et même sûrement y aurait-il d’autres problèmes à évoquer. Mais ça suffit pour les problèmes ! Quelles solutions, quels remèdes sont possibles ? Ces jours, je regardais une petite vidéo sur internet qui m’a beaucoup plu. Je vais vous la faire en directe parce que, lorsqu’on a vu ça, on a tout compris ! Verser du chocolat dans un verre de lait, sans remuer, il ne se passe rien ou pas grand chose, juste quelques traces. Si on remue ça change tout, le chocolat colore, parfume le lait. Vous l’aurez compris, le lait représente nos vies et le chocolat, le Saint Esprit. Quand nous chantons : O Seigneur envoie ton Esprit qu’il renouvelle la face de la terre. Dieu répond, il envoie le St Esprit.

Mais si ensuite, nous n’acceptons pas que le St Esprit se mélange à toute notre vie, il ne se passera rien, il va se déposer au fond de nos cœurs, attendant que nous le laissions agir. Par contre quand nous le mêlons à toute notre vie, il la change et lui donne une saveur extraordinaire. Maintenant, c’est à nous de choisir ! Voulons-nous vivre une Pentecôte comme toutes les autres, qui n’aura comme seul effet de voir le St Esprit traverser nos vies pour se déposer dans nos cœurs ou voulons-nous voir les merveilles de l’action du Saint Esprit, dans nos vies, dans notre communauté, dans l’Église et au-delà dans le monde ?

 

Père Roger Hébert