Chers amis,

Le contexte sanitaire nous invite à davantage de prudence et de responsabilité.
Ne baissons pas les bras.
Demeurons motivés et mobilisés dans la lutte contre la covid 19, en respectant les gestes barrières et consignes qui nous viennent des autorités étatiques et religieuses, sans céder à une quelconque frustration ou colère.
Car si Dieu est toujours avec ses enfants, qui peut être contre eux.
Continuons de vivre cette fraternité universelle qui rassemble et unit.
Que ce temps d’attente du Messie soit pour chacun( e ) un tremplin qui nous projette dans un avenir prometteur à tous égards.

Belle entrée en AVENT!

Vos prêtres qui vous restent unis par la pensée et la prière!

Messes en semaine:

-Du lundi au vendredi à Notre-Dame : messe à 8h30
Semaines sociales de France : « Guérir le monde », Pour « un monde plus juste, plus solidaire, plus humain, plus fraternel, plus évangélique »

Message du pape François
« Madame Dominique QUINIO
Présidente des Semaines Sociales de France

Sa Sainteté le Pape François est heureux de vous rejoindre par la pensée et par la prière ainsi que tous ls participants à la session 2020 des Semaines Sociales de France.

La pandémie de la covid-19 vous contraint à vivre cette rencontre à distance, en vidéo-conférence. Cette dure privation de contacts humains directs, que nous connaissons tous en ces temps-ci, a au moins pour avantage de nous faire mieux percevoir la richesse et la valeur irremplaçables de la rencontre interpersonnelle. Seule elle permet de vivre la chaleur humaine et la spontanéité des échanges, seule elle permet de susciter des liens d’amitié et de fraternité. La Saint-Père affirme  que « les
relations virtuelles, qui dispensent de l’effort de cultiver l’amitié, ne sont sociales qu’en apparence; elles ne construisent pas un vrai « nous » (Fratelli tutti, n. 43).

Le projet de « société à reconstruire » sur lequel vous souhaitez réfléchir – thème de votre session annuelle – devra sans doute prendre en compte ce point d’attention car « la connexion numérique ne suffit pas pour construire des ponts, elle ne suffit pas pour unir l’humanité » (Ibid.). Créés à l’image
et ressemblance de Dieu, nous sommes des êtres de relation, des personnes aimées et capables d’aimer. (cf. Catéchèse sur le thème « guérir le monde », Audience générale du 12 août 2020). Un regard renouvelé doit donc être porté sur l’homme revêtu de la dignité que Dieu lui confère. « Cette conscience renouvelée de la dignité de tout être humain a de sérieuses implications sociales, économiques et politiques. […] Le croyant, en contemplant son prochain comme un frère et non comme un étranger, le regarde avec compassion et empathie, et non avec mépris ou inimitié » (Ibid.).

Fort de ces convictions, tout chrétien, et en particulier s’il a quelque responsabilité dans la société, a de par son baptême le moyen de « guérir le monde »; et le Pape François a par ailleurs souligné de quelles manières les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité étaient impliquées dans cette guérison du monde (cf. Audiences générales du 5 août au 30 septembre 2020). Vos travaux seront d’une grande importance dans la mesure où ils encourageront les chrétiens à prendre la place irremplaçable qui est la leur dans le dialogue social, afin qu’advienne un monde plus juste, plus solidaire, plus humain, plus fraternel, en somme plus évangélique. C’est une responsabilité qui découle de la foi, comme un don de Dieu à placer au service de l’humanité tout entière (cf. Catéchèse du 12 août 2020). Le Pape François confie la fécondité de vos travaux à l’intercession de la Vierge Marie et vous assure, Madame la Présidente, ainsi qu’aux participants, de sa prière.

+ Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté. »
Du Vatican, le 13 novembre 2020