Les mots du Père Gaston pendant la messe d’installation dimanche dernier…

CHERS CONFRERES, CHERS FIDELES DU CHRIST DU SECTEUR PASTORAL DE BELLEGARDE

Le sentiment de reconnaissance qui nous tourne vers Dieu, en action de grâces, trouve sa plus haute expression dans l’Eucharistie du Seigneur que nous venons de célébrer. Mais à cause des dons que le Seigneur nous fait, par l’intermédiaire des hommes, nous restons devoir à ceux-ci un merci non moins sincère.

Sans chercher à dresser ici une liste complète, j’entends toutefois exprimer ma vive gratitude à tous ceux qui auront été à l’origine de ma mission ici dans le diocèse de BELLEY-ARS : l’évêque de mon diocèse d’origine, Mgr André GUEYE et celui de mon diocèse d’accueil, Mgr Pascal ROLAND.

Un grand merci à la curie diocésaine de BELLEY-ARS, qui s’est attelée à nous initier aux réalités pastorales du diocèse, sous la direction éclairée du Vicaire Général, le Révérend Père Frédéric PELLETIER. C’est là une façon conséquente d’encourager.

Je dois enfin une reconnaissance aussi marquée à mon milieu immédiat, le secteur pastoral de BELLEGARDE qui, dès mon arrivée le samedi 08 septembre, m’a accueilli à bras ouverts. D’eux tous, je me permets d’isoler, pour un merci spécial et mérité, mes frères ROGER HEBERT et RENE CATHERIN, JEAN BERNAR et JEAN BOYAT qui m’ont fourni l’assistance multiforme nécessaire pour que je puisse prendre mes marques dans la nouvelle charge que je reçois officiellement aujourd’hui.

Ma devise sacerdotale est tirée de 1Cor. 9,16a : « ANNONCER L’EVANGILE, N’EST PAS POUR MOI UN MOTIF D’ORGUEIL, MAIS UNE NECESSITE… ».

Voilà vingt-cinq ans que j’ai cherché à me conformer cette règle de vie qui, du reste, m’a conduit à vous présentement. Aussi voudrai-je m’inscrire dans l’esprit de la « fraternité universelle », au service de laquelle notre évêque Pascal ROLAND nous invite. A mon humble avis, la fraternité repose essentiellement sur deux leviers : l’unité et la solidarité qui prennent leur source dans la charité et dans l’amour. Que peut-on demander de mieux à des frères et sœurs, membres de la même famille. Eh bien, c’est cela que je compte vivre avec la communauté qui m’est confiée, dans le secteur pastoral de BELLEGARDE ; et j’invite tout un chacun à mettre à contribution toutes ses ressources (spirituelles et matérielles), pour que vive notre fraternité, en JESUS-CHRIST, l’aîné d’une multitude de frères.

La flamme qui consumait mes devanciers, mes prédécesseurs, en l’occurrence le père ROGER HEBERT, cette flamme continue de nous habiter, et je la fais mienne ; car c’est dans la bonne gestion des acquis de tous genres, et l’ouverture aux situations nouvelles que se crée le progrès et se fait la tradition.

Je compte sur la bonne volonté et la prière de tous, et je vous assure des miennes, sous la conduite de l’ESPRIT SAINT, promoteur de la nouvelle évangélisation. Je vous remercie !                                                             Refr : Je confie ma mission au Seigneur, Lui qui m’a choisi, en Lui je mets ma confiance, sûr qu’il agira!

Père Gaston Diouf