Une parole du Pape François pour cette semaine

Chacun de nous peut se demander dans son propre cœur: “Est-ce que je demeure dans l’amour du Seigneur? Ou est-ce que je sors, à la recherche d’autres choses, d’autres divertissements, d’autres conduites de vie? ”

Demeurer dans l’amour, c’est faire ce que Jésus  a fait pour nous . Il a donné sa vie. Il a été notre serviteur: il est venu nous servir. L’amour est un travail, se montre dans les œuvres, et non dans les mots. Pour voir comment est l’amour, il faut toujours dire: qu’est-ce que je fais? “Mais père, où apprendre cela?” De Jésus. Voilà l’amour.

Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu; mais c’est lui qui nous a aimés le premier. Le Seigneur aime toujours le premier. Il nous attend avec l’amour.

“Oh…j’aime Dieu. Je dis cinq neuvaines par mois. Je fais ceci, ceci…” Oui, mais…et ta langue? Comme ça va, ta langue? Voilà exactement la pierre de touche pour voir l’amour. Est-ce que j’aime les autres? Est-ce que j’aime le premier ou bien est-ce que j’attends qu’on me donne quelque chose pour aimer? N’oubliez pas cela. Lorsque vous vous arrêtez à faire votre examen de conscience, avant la confusion ou à la maison, demandez-vous: ai-je fait ce que Jésus m’a dit: “Demeurez en mon amour”? Et comment puis-je le savoir? À partir de ma langue. Si j’ai mal parlé des autres, je n’ai pas aimé.

Si cette paroisse réussissait à ne jamais mal parler des autres, il faudrait la canoniser!  Faites l’effort de ne pas dire du mal des autres. “Mais Père, donnez-nous un remède pour ne pas dire du mal des autres”. C’est facile. C’est à la portée de tout le monde. Quand tu as envie de dire du mal des autres, mords-toi la langue! Elle gonflera, mais c’est sûr, tu ne diras plus de mal.